Recherche

Actualités : Haut Commissariat au Plan (HCP)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Haut Commissariat au Plan (HCP)
23 mars 2021

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère augmentation en février 2021. Cette hausse est de 0,3 % par rapport à la même période de 2020.
12 mars 2021

Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins

La croissance économique marocaine en 2021 est tributaire du bon déroulement de la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 qui devrait permettre d’atteindre l’immunité collective et la levée des mesures restrictives en vigueur. La reprise de l’activité économique prévue pour le deuxième semestre pourrait être retardée si cet objectif n’est pas atteint.
12 mars 2021

Les Marocaines consacrent plus de 4 heures par jour aux travaux domestiques

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 », le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une étude sur la situation de la femme au Maroc portant sur la santé, l’éducation-formation, l’accès au marché de travail, l’utilisation du temps, la violence faite aux femmes et le niveau de vie. Dans cette note rendue publique, le HCP relève entre autres qu’en 2020, plusieurs écueils ont émaillé le quotidien des femmes marocaines.
4 mars 2021

Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
4 mars 2021

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce fléau qui gangrène l’économie marocaine. Cette enquête de l’institution révèle que le phénomène ralentit fortement le développement du pays.
25 février 2021

Difficile pour les femmes marocaines d’avoir accès aux services de santé pendant le confinement

Pendant le confinement, les ménages gérés par les femmes avaient plus de difficulté à accéder aux services de santé que ceux dirigés par les hommes. C’est ce qu’a indiqué le rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
23 février 2021

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par la stagnation de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 % des produits non alimentaires.
22 février 2021

Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP semble ainsi s’enliser, avec une baisse de 10 % enregistrée en fin d’année dernière, contre une hausse de 2,6 % une année auparavant.
19 février 2021

Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2020.
4 février 2021

Le taux de chômage grimpe en flèche au Maroc

Entre 2019 et 2020, le taux de chômage est passé de 9,2 % à 11,9 %, soit une augmentation de 2,7 points. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au plan (HCP) qui précise que cet accroissement prend en compte toutes les catégories de la population.
27 janvier 2021

Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté

Sur l’ensemble des entreprises marocaines, 40 % ont indiqué n’ayant plus de réserve de trésorerie pour le second semestre de 2020. C’est ce que révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans sa troisième enquête liée aux impacts du Covid-19 sur les activités des entreprises, menée du 22 au 30 décembre.
22 janvier 2021

Maroc : détérioration alarmante de la confiance des ménages

L’année 2020 s’est soldée par une dégradation de la confiance des ménages marocains, bien que cette confiance ait été stable au quatrième trimestre de 2020. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une enquête menée par le HCP.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact