Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
20 décembre 2007

La libéralisation des ondes réconcilie le Marocain avec la radio

Les radios privées marocaines, qui viennent de souffler leur première bougie, ont redonné une nouvelle jeunesse à ce média longtemps sclérosé, mais elles paient parfois cher leur liberté de ton. "L'ouverture des ondes a permis de libérer la parole et aujourd'hui les auditeurs peuvent choisir les sujets et la langue qu'ils désirent", assure Younès Boumehdi, directeur de Hit Radio, une station musicale très en vogue chez les moins de 30 ans avec 600.000 auditeurs quotidiens.
14 décembre 2007

Human Rights Watch réclame la libération des 6 comdamnés pour homosexualité

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a demandé jeudi l'annulation des peines de prison prononcées lundi à l'encontre de six Marocains condamnés pour homosexualité et a réclamé leur libération.
13 décembre 2007

Le Journal Hebdo contraint à modifier sa une

Reporters sans frontières juge inquiétante l'obligation faite au "Journal Hebdomadaire" de changer ses photos de une par son imprimeur, qui considérait que le numéro pourrait être saisi s'il était imprimé en l'état. "L'État marocain n'a pas eu à intervenir dans cette décision de censure. Il récolte à présent les fruits des pressions exercées sur les imprimeurs depuis de nombreux mois. Ces derniers deviennent des censeurs par procuration et font de l'excès de zèle pour s'éviter une nouvelle confrontation avec les autorités", a déclaré l'organisation.
12 décembre 2007

Entretien avec Ahmed Boulane, réalisateur du film "Les Anges de Satan"

Au 12 novembre 2007, le film « Les Anges de Satan », caracolait en tête du box office des films marocains au titre de l'année 2007. Auréolé récemment de deux prix obtenus en Inde, son réalisateur revient sur le succès de cette production.
11 décembre 2007

De 4 à 10 mois prison pour les accusés du mariage homosexuel à Ksar El Kebir

Le tribunal de première instance de la ville de Ksar El-Kébir a condamné le principal accusé d'une peine de 10 mois de prison ferme et d'une amende de 1000 dirhams pour des délits de perversion sexuelle. Trois autres accusés ont écopé de 6 mois de prison ferme pour perversion sexuelle assortie d'une amende, tandis que deux autres prévenus auront à purger quatre mois de prison ferme après avoir bénéficié de circonstances atténuantes.
11 décembre 2007

L’homosexualité toujours aussi tabou chez les Marocains

De tout temps, l'homosexualité a suscité révulsion et haine, rarement compréhension et tolérance. La dernière affaire d'homosexualité à avoir provoqué une vive polémique au Maroc est celle de Ksar El Kébir, le 19 novembre dernier, où deux hommes auraient « convolé en (in)justes noces ». N'avaient été les explications de Chakib Benmoussa, ministre de l'intérieur, devant le Parlement, selon lequel il ne s'agissait que d'une « fête personnelle marquée par des rituels de charlatanisme que les personnes concernées avaient coutume d'exercer localement », l'affaire, que les propos démagogiques d'une certaine presse ont gonflée de manière disproportionnée, aurait pris une tournure tragique.
8 décembre 2007

Bziz de retour sur les écrans marocains ?

Ahmed Snoussi, alias Bziz, sera à l'honneur de la cinquième édition de Noujoum Biladi, le 15 décembre prochain, au cinéma Rialto de Casablanca.
8 décembre 2007

Voile : Sois belle, mais pas trop

Vêtue d'un ensemble léopard (tunique et voile), une jeune femme avance fièrement sur les trottoirs du Boulevard Mohammed V, à Casablanca. Sur son passage, quelques regards masculins s'attardent un instant, sans qu'elle n'y prête attention. “Il y a quelques années, l'imprimé léopard était très mal vu, une femme ‘bien' ne pouvait pas en porter”, assure Ilham Benzakour, journaliste du magazine féminin Citadine.
5 décembre 2007

La blogosphère marocaine est la plus active du Maghreb

La blogosphère marocaine, la plus active du Maghreb avec 30.000 adresses, s'est imposée, à l'instar des autres pays arabes, comme le meilleur moyen de débattre de sujets tabous en contournant la censure. "C'est une vraie révolution car chacun y va librement de son commentaire sur des sujets aussi sensibles que la monarchie, l'islam, le Sahara", explique Larbi.
28 novembre 2007

Arrestations dans l’affaire du prétendu mariage homosexuel

La pression exercée par la rue a fini par pousser le procureur du Roi près le tribunal de première instance de la ville de Ksar El Kébir à procéder à l'arrestation de certaines personnes ayant participé à une fête dite de « mariage homosexuel ».
25 novembre 2007

Abdelkader Lagtaâ : Laïc, moderne, dérangeant

L'auteur de Bidaoua (Les Casablancais) et Un Amour à Casablanca revient avec un nouveau film au propos toujours aussi moderne. Il nous explique son cinéma, mais aussi sa vision de la société marocaine et de ses nombreuses inhibitions.
24 novembre 2007

Une oeuvre de Fouad Bellamin déclenche la colère iranienne

L'origine du monde, oeuvre photographique de l'artiste marocain Fouad Bellamine représentant un vagin et un dôme, a déclenché la colère de l'ambassadeur d'Iran au Mexique, qui a demandé son retrait d'une exposition organisée à Puebla.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact