Recherche
Mustapha Ramid

Actualités : Mustapha Ramid

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Mustapha Ramid
1er juin 2014

Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

Dix ans après l'adoption de la « Moudawana » (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s'agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.
14 mai 2014

Le gouvernement marocain n’est pas favorable à l’abolition de la peine de mort

« Rien n’oblige le Maroc à abolir la peine de mort », selon Mustapha Ramid, le ministre de la Justice et des libertés mais également membre du PJD. Selon ce dernier, alors qu’il s’exprimait hier au parlement, il n’est pas question d’abolir la peine de mort.
10 mai 2014

L’Etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

Le ministre de la Justice, Mustapa Ramid, vient d’annoncer que l'Etat marocain a perdu près d'un demi-milliard de dollars, car il ne pouvait procéder au recouvrement des amendes prononcées par les tribunaux.
3 mai 2014

Le Maroc demande une révision approfondie de sa coopération judiciaire avec la France

Usant des voies diplomatiques usuelles, le Maroc fait un pas pour « dégeler » la coopération judiciaire avec la France. Objectif : éviter les futurs faux-pas de la France.
30 avril 2014

Maroc : le bracelet électronique pour dépeupler les prisons

Le Ministre de la justice, Mustapha Ramid, qui tient fortement à sa réforme de la justice, vient d’affirmer que le bracelet électronique peut être une alternative à la détention.
14 avril 2014

Benkirane aux enseignants : « n’embrassez pas les enfants »

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l'occasion de l'ouverture des assises nationales sur le projet d’une politique générale intégrée pour l’enfance, le corps enseignant marocain à « ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants ».
22 mars 2014

Les Egyptiens mariés à des Marocaines auront un titre de séjour de dix ans au Maroc

Les Egyptiens mariés à des Marocaines ont le droit d'obtenir un titre de séjour de dix ans au Maroc. Cette carte de séjour renouvelable est valable même en cas de divorce, a révélé mercredi Ali Achiri, assistant du ministre égyptien des affaires étrangères.
28 février 2014

Crise diplomatique - Maroc/ France : le téléphone sonne

L'annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.
26 février 2014

Crise diplomatique : le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

La tension est - encore - montée d'un cran aujourd'hui entre le Maroc et la France. Le Ministère de la Justice marocain a annoncé la suspension de l'exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire liant les deux pays.
15 février 2014

Don d’organes : 33 millions de Marocains et seulement 820 donneurs enregistrés

Les Marocains ne croient pas au don d'organes, preuve en est les statistiques officielles selon lesquelles seules 820 personnes ont procédé aux formalités administratives pour faire don de leurs organes après leur décès.
28 janvier 2014

Vers la suppression de l’immunité pour les ministres marocains

Le gouvernement Benkirane s'apprête à supprimer l'immunité et la distinction juridique dont jouissent les ministres, les magistrats et les hauts commis de l'Etat à partir de l'année prochaine, a affirmé mercredi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.
24 décembre 2013

Les socialistes marocains veulent criminaliser la polygamie

Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), a appelé la semaine dernière à la criminalisation de la polygamie au Maroc, estimant qu'il est le temps pour la législation marocaine de se conformer aux accords internationaux, afin d'abolir toutes les formes de discrimination entre les hommes et les femmes dans le pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact