Recherche

Actualités: Société

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Société. D'autres thématiques sont également disponibles

1er juin 2008

La révolte des étudiants violemment réprimée

Barricades contre bombes lacrymogènes, jets de pierres contre boucliers, cocktails molotovs contre balles en caoutchouc. Depuis plus d'un mois, l'Université Cadi-Ayyad de Marrakech (UCAM) connaît des troubles particulièrement violents. A plusieurs reprises, des étudiants y ont affronté les forces de l'ordre et, des deux côtés, les blessés sont nombreux. Les lieux, eux, portent encore les stigmates des combats : vitres brisées, bureaux détériorés, équipements brûlés. Le président de l'UCAM, Mohammed Marzak, résume en trois mots la situation : "tout a été détruit".
1er juin 2008

Droits humains, le Maroc peut mieux faire

Amnesty international a publié cette semaine son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, et le relevé de notes de l’élève Maroc n’est pas brillant.
1er juin 2008

Des fosses communes déterrent un noir passé

Les bulldozers réussiront-ils là où l’Instance Equité et Réconciliation (IER), chargée de faire la lumière sur les disparus des années noires du règne de Hassan II, a partiellement échoué ? Lors de travaux de construction, deux fosses communes et des restes d’ossements humains ont été découverts, en moins de deux mois, dans trois villes marocaines, théâtres dans les années 60, 80 et 90 d’émeutes réprimées dans le sang.
1er juin 2008

Dernière chance pour les enfants abandonnés

Il est 14h30, la crèche de l’Espoir ouvre ses portes aux visiteurs. C’est l’heure de la sieste des petits, l’établissement semble presque vide. Mais, à l’étage, une vingtaine de bébés dorment paisiblement sous le regard protecteur des nurses. Nous sommes ici à la crèche de l’Espoir ou la maison des enfants abandonnés, sise à l’hôpital public Amerchich.
1er juin 2008

Un bus fou fait 35 blessés à Casablanca

Encore un accident de bus ? Certes, mais de fait, le nombre de sinistres causés par les transports urbains casablancais n'est plus aussi élevé que dans un passé proche. L'entrée en lice d'un délégataire aux lieux et place de la défunte régie et les multiples sommations adressées aux autres intervenants du secteur ont permis, tant bien que mal, de mettre le holà à une désorganisation qui avait conduit aux pires dérives.
30 mai 2008

Pas de poursuite pour 2 présumés membres du réseau terroriste démantelé début mai

Le juge d’instruction chargé du terrorisme au tribunal de Salé a décidé mercredi de ne pas poursuivre deux des onze membres présumés d’un réseau terroriste dont le démantèlement a été annoncé le 19 mai dernier.
30 mai 2008

15.000 subsahariens au Maroc candidats au "hrig"

Selon des experts en matière d’immigration clandestine au Maghreb, 15.000 ressortissants d’origine Subsaharienne, dont majoritairement des Nigérians (suivis des Maliens, des Sénégalais, des Ivoiriens,…) ont pris leurs quartiers au Maroc dans l’attente du feu vert d’organisations de « passeurs ». La ville de Casablanca regroupe à elle seule environ 85% des membres des ménages de migrants subsahariens. La majorité d’entre eux rejoignent le Maroc par voie terrestre.
29 mai 2008

Le tabac fait un tabac au Maroc

Le tabac fait un tabac au Maroc. Plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année. Il faut dire que ce chiffre énorme laisse perplexe mais il reflète bien une réalité. Les marocains, particulièrement les jeunes, s'adonnent de plus en plus à la cigarette. L'acte de fumer est devenu tellement banal que des millions de personnes oublient souvent que les lois marocaines l'interdisent dans les lieux publics. En effet, le Royaume s'est doté d'une loi spécifique en la matière après de longues années d'attente. Adoptée par la chambre des représentants le 29 avril 1991, la loi n° 15-91 relative à l'interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans les lieux publics, ne sera promulguée qu'en juin 1995.
29 mai 2008

Le Maroc du Bakchich

Le phénomène a régulièrement été qualifié de fléau, de gangrène. Il a été affublé des épithètes les plus négatives et des superlatifs les plus vindicatifs. Rien n’y fait, parler de la corruption est devenu d’une banalité affligeante. La dénoncer dans les termes les plus virulents, preuves à l’appui à partir de documents à charge d’instances relevant de l’État, ressemble de plus en plus à un prêche dans le désert, à un cri dans une vallée qui ne renvoie aucun écho.
28 mai 2008

La corruption n’épargne aucun secteur au Maroc

D’après une enquête internationale, le Maroc s’enfonce davantage dans la corruption. Azeddine Akesbi, membre du bureau de Transparency Maroc, explique pourquoi.
26 mai 2008

Treize clandestins marocains morts lors du passage vers l’Espagne, inidentifiables

Les cadavres de treize immigrants clandestins marocains repêchés depuis le début de l'année après le naufrage de plusieurs embarcations au large des côtes sud de l'Espagne, sont toujours à la morgue de Los Barrios en attendant leur identification.
25 mai 2008

Les Marocains pas peace & love

D’après l’indice mondial de la paix, publié le 20 mai par une société d’études appartenant à l’hebdomadaire britannique The Economist, le Maroc occupe la 63ème position des pays les plus pacifiques.
  • Marocains du monde
  • Maroc
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact