Recherche

Actualités : Transferts des MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transferts des MRE
4 avril 2009

Transferts des diasporas : les scénarios de Standard & Poor’s

Après un record de 27 milliards de dollars transférés en 2008, les flux générés par les travailleurs marocains, tunisiens, libanais, égyptiens, jordaniens établis à l’étranger peuvent être perturbés en 2009 par la crise financière internationale. L’agence Standard & Poor’s qui a élaboré plusieurs scénarios fait des conclusions différentes d’un groupe de pays à l’autre en fonction de leurs degrés d’exposition à la manne transférée par les immigrés et de la provenance.
1er avril 2009

MRE : Crise passagère ?

Ce sont 53,65 milliards de dirhams qui ont été envoyés en 2008 par les Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) contre 57 milliards de dirhams en 2007, soit une baisse de 2,4%. Ces transferts, recettes, principale source de devises pour le pays, représentent une part de 16% dans la balance des paiements du Maroc, juste après les biens et services, allant jusqu'à peser le double des investissements directs étrangers (IDE).
1er avril 2009

MRE : nouvelle convention entre les Ministères de l’Emploi et des MRE

Les ministères de l'Emploi et de la Communauté marocaine résidant à l'étranger ont signé ce lundi à Rabat une nouvelle convention de partenariat pour la promotion des droits et des affaires des Marocains résidents à l'étranger (MRE).
13 mars 2009

Immobilier à Tanger : Heureusement qu’il y a des MRE !

Pour Asma Larbi, gérante de l’agence NREA, la situation n’a rien d’alarmant dans la ville du détroit même s’il y a quelques signes d’inquiétude : « le nombre de requêtes quotidiennes que nous recevons par mail a chuté de 30% par rapport à 2008 ». L’intérêt pour le produit immobilier à Tanger reste intact, mais les acheteurs prennent plus de temps avant de se décider, constate-t-elle. Les futurs acquéreurs temporisent d’autant que les prix, tous segments confondus, n’ont pas connu de variation notable.
14 février 2009

A contre-courant, le Maroc tente de résister à la crise

Autant les pays peu intégrés dans le commerce mondial devraient relativement mieux résister, car protégés par leur économie fermée, autant les marchés d'Afrique du Nord (Maroc, Egypte) et d'Afrique de l'Ouest (Sénégal) pourraient souffrir de leur corrélation à la conjoncture internationale. Le Maroc est un cas à part, mais il ne sortira pas indemne de la tourmente car les trois grands éléments qui ont porté sa croissance sont touchés par la crise.
13 février 2009

Bouchaïb Rami veut assouplir les procédures pour les MRE

Président du Club des investisseurs marocains de l’étranger et président du Conseil mondial des marocains de l’étranger, Bouchaïb Rami s’active pour que les MRE en quête d’opportunités aient un accès facile auprès des décideurs.
10 février 2009

Belgique : favoriser l’essor du Maroc

Selon les estimations, ils sont 400.000 en Belgique. 400.000 Marocains, Belgo-Marocains ou Belges d'origine marocaine. Soit une diaspora qui représente une force de travail et d'investissement colossale.
9 février 2009

La Société Générale et Gruppo Banco Popolare créent une offre dédiée aux MRE

La Société Générale Maroc et le groupe bancaire italien Gruppo Banco Popolare proposent désormais une offre jumelée « Formula Friend Twin Account » aux MRE (Marocains résidents à l’étranger).
8 février 2009

Baisse des transferts MRE en 2008

Les envois de fonds des MRE (Marocains résident à l'étranger) ont enregistré une baisse de 2,4% par rapport à 2007. En tout, ce sont 53,65 milliards de dirhams qui ont été envoyés en 2008 par les MRE contre 57 milliards de dirhams en 2007.
7 février 2009

Les MRE déchiffrés

Pour la première fois depuis sa création, l’Observatoire de la communauté marocaine à l'étranger -qui relève de la Fondation Hassan II- publie des données sur l’ensemble des 3,3 millions de Marocains répartis dans le monde.
6 février 2009

Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009

Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,7% en 2009, contre 5,8 en 2008, vient d'indiquer le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alam, lors d'une conférence de presse à Casablanca.
5 février 2009

Les banques méditerranéennes élargissent leurs offres aux immigrés

Un accord a été conclu entre huit banques des pays de la méditerranée afin de faciliter le transfert d'argent des migrants vers leur pays d'origine.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact