Recherche

Actualités : Consommation

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Consommation
13 mai 2007

Consommation : Les Marocains changent de priorités

Les ménages marocains auront tendance d'ici 2010 à accorder la priorité à l'équipement, à l'hygiène et aux soins médicaux au détriment des postes classiques comme l'alimentaire. C'est l'objet du dernier rapport du CMC.
24 mars 2007

Le droits du consommateur toujours à la traîne

Le consommateur connaît-il bien ses droits et devoirs ? Une question qui a focalisé les débats lors de la journée internationale des droits du consommateur célébrée le jeudi 15 mars.
30 mai 2006

Espagne : 10% de la consommation assurés par les immigrés

Les quelque 4 millions d'immigrés établis en Espagne participent à hauteur de 10% à la consommation totale des ménages, qui est le moteur de la croissance de l'économie espagnole.
3 septembre 2004

Après le pétrole, les Marocains redoutent des hausses en cascade

La récente augmentation des prix des carburants au Maroc risque d'entraîner des "hausses en cascade" et détériorer le pouvoir d'achat des Marocains, estime vendredi la presse marocaine.
15 juillet 2004

Où va l’argent des MRE ?

Destinés soit à la consommation, soit à l’investissement ou aux deux, les transferts des expatriés sont plus stables que les flux des marchés financiers. Ils auraient même tendance à augmenter en période de difficultés économiques. Très souvent, ces fonds constituent la principale source de devises des pays et également la principale source de revenu des familles bénéficiaires. Ils revêtent donc un rôle extrêmement important et contribuent à la réduction de la pauvreté dans les pays destinataires.
8 juin 2004

Quand les Marocains de l’étranger font leur shopping

Que ramènent les MRE dans leurs bagages, une fois les vacances terminées ? La question mérite d’être posée à un moment où tout le monde parle de consommer local pour développer le tourisme national. Dans la réalité, nous sommes loin du compte.
17 février 2004

Prix du pain : La hausse pour cette semaine

A quand l'augmentation du prix du pain ? Cette semaine, répondent les professionnels du secteur. Selon El Houssine Azaz, président du Syndicat national unifié des boulangers-pâtissiers, « c'est officiel, la hausse aura lieu ce mercredi ou jeudi ».
21 janvier 2004

Progression de 1,2% de l’indice du coût de la vie en 2003

L'indice moyen du coût de la vie au titre de l'année 2003 a augmenté de 1,2% par rapport à celui enregistré en 2002, a indiqué mardi un communiqué du Haut Commissariat au Plan du Maroc.
4 novembre 2003

Ramadan et surconsommation : l’un ne justifie pas l’autre

Ramadan est le mois où le monde musulman montre sa différence, dans un rapport spécifique au temps et au corps, par le jeûne du lever au coucher du soleil. Mais Ramadan est aussi le mois où un certain type de surconsommation bat son plein. Des familles vont jusqu'au surendettement pour satisfaire leurs caprices notamment culinaires. Un phénomène qui se définit essentiellement non par la quantité d'achat mais par le déséquilibre émotif associé à l'acte d'achat pendant ce mois sacré. La surconsommation met donc en cause les dimensions psychologiques du geste d'acheter telles les dimensions émotives du rapport à l'argent et à la consommation.
22 octobre 2003

Sebta : Le commerce en crise après la fermeture des frontières

Un vent de crise semble souffler sur les commerçants de Sebta. Depuis le meurtre du porteur marocain à la frontière avec Sebta, le 3 octobre dernier, les autorités espagnoles ont purement et simplement fermé la frontière aux porteurs de la localité voisine de Belyounech. Cette décision n'a pas été pour arranger les affaires des commerçants de la ville de Sebta, surtout ceux installés dans la zone frontalière, Tarajal, comme l'appellent les Espagnols.
2 octobre 2003

Enquête dans les quartiers « show » : Le luxe « à la casablancaise »

Dans les rues de la capitale économique, les enseignes chics poussent comme des champignons (dans de l'humus), et nombre d'entre elles ne désemplissent pas. Le faste attire. Mais, il va sans dire que le consommateur lambda, le commun des mortels, ne peut se prévaloir d'avoir ses habitudes chez les porte-drapeaux du luxe et de la distinction, les Jeff de Bruges (chocolatier), Vignault (traiteur/resto), Mystic Garden (resto/bar à cocktails), Style de vie… Seuls les privilégiés le peuvent (sans se saigner). Sont-ils aussi nombreux que le laisse présager la croissance exponentielle des « maisons » qui leur sont consacrées ? Existe-t-il, au niveau du marché casablancais, une demande soutenue en produits de luxe, ou bien est-ce, au contraire, l'offre qui suggère la demande (schéma à la « Galbraith ») , qui pousse à la consommation, voire à l'endettement ? Le luxe a-t-il un avenir à Casa ?
11 juillet 2003

Les MRE consomment les 3/4 de leurs transferts

Les transferts MRE ont connu durant les 5 dernières années une croissance régulière. Globalement, ils ont augmenté au rythme de 5% l’an, ce qui est considéré comme une évolution normale.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact