Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
1er mars 2008

Appel à la libération de Fouad Mourtada

Près de 150 ingénieurs marocains et militants des droits de l'homme ont réclamé samedi la libération de Fouad Mourtada condamné le 22 février à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l'identité du frère du roi Mohammed VI. "Libérez Mourtada tout de suite", ont scandé les protestataires rassemblés devant la prestigieuse Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat (EMI) dont le jeune ingénieur en informatique, âgé de 27 ans, a été lauréat en 2005.
29 février 2008

Pétition internationale pour dépénaliser l’homosexualité au Maroc

Une pétition internationale en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité consentie au Maroc a été lancée par deux organisations des droits de l'Homme américaine et marocaine après la récente condamnation de six personnes dans le nord du royaume. Human Rights Watch basée à New York et l'Association marocaine des droits humains appellent le gouvernement marocain abroger la loi condamnant à des peines de prison des actes d'homosexualité librement consentis.
23 février 2008

Affaire Al Watan Al An : Mustapha Hormatallah, retour à la case prison

Dans la soirée du mardi, Mustapha Hormatallah, reporter de l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été remis en détention à la prison de Oukacha. Quelques jours auparavant, le pourvoi en cassation interjeté par ses avocats avait été rejeté par la Cour suprême de Rabat. Hormatallah avait été condamné en août à huit mois de prison après la publication de son article sur “Les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc”.
23 février 2008

Peines de prison pour 10 manifestants contre la marginalisation de leur région

Dix Marocains ont été condamnés par un tribunal de Ouarzazate à des peines allant d'une à six années de prison pour avoir manifesté contre la marginalisation et l'isolement de leur région.
23 février 2008

Trois ans de prison pour Fouad Mourtada !

Un jeune ingénieur marocain qui s'était fait passer sur le site internet Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a été condamné vendredi à trois ans de prison ferme et 10.000 dirhams d'amende par un tribunal de Casablanca. Le procureur avait réclamé "un châtiment exemplaire pour utilisation de données informatiques falsifiées et usurpation d'identité princière".
22 février 2008

La blogmania a gagné le Maroc

Blog ? Il y a quelques années, ce terme aurait sonné à nos oreilles comme une onomatopée de bande dessinée. De nos jours, le phénomène du blogging est incontournable sur le Net. Quasiment tout internaute assidu possède son blog ou son site personnel, ne serait-ce que pour partager des photos avec sa famille ou ses amis. D'autres vont plus loin et mettent leurs propres journaux intimes en ligne, tout en invitant les visiteurs à laisser des commentaires.
18 février 2008

Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…
16 février 2008

Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle !

Maroc Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l'affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.
13 février 2008

Un Marocain planifiant un assassinat lié aux caricatures du prophète, arrêté au Danemark

La police danoise a déjoué un projet d'attentat contre l'un des douze dessinateurs du plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten, qui avait publié en septembre 2005 des caricatures controversées du prophète Mahomet. Un Danois d'origine marocaine et deux Tunisiens ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi au cours d'une opération du service de renseignement de la police dans la région d'Aarhus, menée en coopération avec la police locale pour empêcher un meurtre lié au terrorisme.
6 février 2008

Le Web ouvre des espaces de liberté au Maroc

Entre défouloir et agora, la blogosphère du royaume chérifien, appelée "blogoma", est la plus active du Maghreb. La semaine dernière les premiers « Maroc Blog Awards » ont révélé la particularité de la blogosphère marocaine : éclose en 2004, elle est la plus active du Maghreb avec ses 20 000 à 30 000 adresses (pour 4 millions d'internautes), cinq fois plus qu'en Algérie.
2 février 2008

Procès en diffamation contre le journal Al Massae

Le directeur du journal arabophone al Massae est poursuivi pour diffamation par un procureur et son procès s'ouvrira le 22 février devant le tribunal de première instance de Rabat.
29 janvier 2008

Défendre les libertés individuelles relayé par la presse marocaine

Quinze titres marocains publient une pétition initiée par l'association Bayt Al Hikma pour défendre les libertés individuelles. Pourquoi soutenir cet appel ? Ahmed Réda Benchemsi, directeur de TelQuel, l'une des quinze publications ayant soutenu cette initiative, part d'un constat : Le "camp d'en face" (celui des islamistes plus ou moins extrémistes et de tous les populistes qui, objectivement, font leur jeu), dispose d'un cadre idéologique clair : la religion et la morale islamique "pures et parfaites" - ou du moins, c'est ainsi qu'ils la fantasment.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact