Recherche

Actualités: Maroc

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Maroc. D'autres thématiques sont également disponibles

24 novembre 2002

Ramadan : le voile à durée déterminée

Le hijab, voilà bien un sujet qui soulève depuis des générations moult discussions. Le porter ou non est une question épineuse pour la plupart des femmes. Hormis celles qui le portent par conviction, d'autres craignent de ne pas pouvoir mettre en valeur leur charme, alors que certaines y voient au contraire un moyen d'asseoir leur féminité dans le respect. Mais qu'en est-il de celles qui le font pour réponde à une image de dévotion uniquement pendant 30 jours avant de le laisser de côté... jusqu'au prochain Ramadan ?
21 novembre 2002

Montée de la xénophobie en Espagne

La société espagnole connaît une montée inquiétant du phénomène de la xénophobie envers la communauté émigrée, marocaine notamment. Selon une étude réalisée par un expert de l'université de Grenade, le phénomène est encore plus perceptible dans les petites localités.
20 novembre 2002

Les pendules à l’heure de l’immigration

L'étude du commissariat du Plan estime que la France n'a besoin de faire venir que de 120.000 étrangers par an.
20 novembre 2002

Ramadan : Et l’alcool coule à flots..

Lorsque survient ramadan, ce mois sacré marqué par l’abstinence et la dévotion, les propriétaires d’endroits de la nuit (boîtes, bars, cabarets) se retrouvent au chômage conjoncturel. Leur métier de base étant la commercialisation d’alcool, leur chiffre d’affaires périclite -c’est une lapalissade de le dire-.
20 novembre 2002

“ Ramadan fever ” à Rabat

Ramadan est là avec ses “chabbakias”, ses dattes, sa “h’rira” et ses longues veillées mais aussi ses disputes inévitables et incessantes. Pendant ce mois sacré, qui est d’ailleurs très attendu, les marchandages vont bon train, histoire de s’assurer des meilleurs prix de la place.
19 novembre 2002

Bouteflika souhaite des relations « à des niveaux meilleurs » avec le Maroc

Le président algérien Abelaziz Bouteflika a souhaité mardi que les relations entre son pays et le Maroc soient à des « niveaux meilleurs », dans un message au roi marocain Mohammed VI à l'occasion du 46e anniversaire de l'indépendance du royaume chérifien.
19 novembre 2002

Un ministre marocain dénonce la « dérive » sécuritaire de l’Occident

Le Secrétaire d'Etat marocain chargé de la jeunesse, Mohammed El Gahs, a dénoncé mardi « la dérive » sécuritaire du monde occidental, après l'arrestation en Italie d'un tennisman marocain confondu avec un membre du réseau Al Qaida.
19 novembre 2002

Un fumeur cancéreux assigne la Régie marocaine des tabac en justice

Un fumeur marocain âgé de 63 ans atteint d'un cancer de la gorge, a créé un précédent au Maroc en assignant en justice la Régie des tabacs pour obtenir un indemnisation dans une procédure similaire à celles qui se multiplient aux Etats-Unis et en Europe.
15 novembre 2002

Confession d’un “non-jeûneur” : Ramadan, un mois comme les autres

Mercredi, 6 novembre, 21h, heure du rendez-vous. On s'est quand même présenté un quart d'heure plus tôt à la terrasse de ce café sur le boulevard d'Anfa. Une occasion de voir à quel point la population casablancaise s'adapte très vite aux habitudes et horaires ramadanesques.
14 novembre 2002

Polémique sur l’état de la grande mosquée de Casablanca

L'état de conservation de la grande mosquée Hassan II, inaugurée il y a moins de dix ans à Casablanca, la deuxième du monde par sa taille après celle de La Mecque, fait l'objet d'une polémique entre un hebdomadaire marocain et les autorités de la ville.
14 novembre 2002

Driss Jettou est-il mal parti ?

La nomination de Driss Jettou à la primature fut accueillie avec soulagement par la majorité des Marocains. La composition de son gouvernement en laissera sceptique plus d'un. Que le gouvernement n'ait pu être formé qu'au bout d'un mois de laborieuses tractations est de fort mauvais augure pour la qualité de son action future.
13 novembre 2002

Marrakech, ruée sur les riads

La capitale chérifienne du Sud, destination chère au tout-bobo et axe majeur du tourisme marocain, est saisie par la mode de l'"hôtellisation" de demeures traditionnelles.
  • Marocains du monde
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact