Recherche
Parlement marocain

Actualités : Parlement marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Parlement marocain
9 février 2021

Drame de Tanger : une députée réclame la tête du ministre de l’Emploi

Une députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité a appelé à la démission du ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, suite au drame survenu lundi dans un atelier clandestin à Tanger.
3 février 2021

Vers la simplification des démarches pour les MRE ?

La mission exploratoire temporaire de la Chambre des représentants, qui a visité certaines représentations consulaires du Royaume, a présenté un rapport qui a été examiné mardi, en plénière. Le document recommande la simplification des démarches en matière d’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
3 février 2021

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de certains circuits administratifs.
30 janvier 2021

Maroc : un pas de plus pour la préférence nationale

Le dossier de la préférence nationale refait surface au parlement marocain. La dernière séance mensuelle de cette session sera consacrée à cette question cruciale pour la stratégie de relance, avec plusieurs actions conçues par les députés, afin de doter le principe de préférence nationale d’un cadre légal permanent, assurant aux PME, un droit d’accès aux marchés.
24 janvier 2021

Maroc : le projet de loi anticorruption bientôt voté

La commission de la législation de la première Chambre du Parlement vient de boucler l’examen détaillé du projet de loi relatif à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Gelé depuis début octobre, il devrait être adopté avant la fin de l’actuelle session parlementaire qui s’achève début février.
13 janvier 2021

Enfin le bout du tunnel pour les familles des Marocains de Daech !

Les dossiers des familles des Marocains de Daech ont fait l'objet de discussions entre la mission parlementaire présidée par Abdellatif Ouahbi et la coordination nationale pour les Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak.
7 janvier 2021

Maroc : les Amazighs demandent que "Id Yennayer" soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
4 janvier 2021

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
2 janvier 2021

L’attitude de certaines cliniques marocaines choque les Marocains

Devant les conseillers de la 2ᵉ Chambre, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a été interpellé sur les dérives de certaines cliniques privées. Elles surviennent après l’incident des chèques exigés par les mêmes centres hospitaliers avant toute intervention sur les patients atteints de coronavirus.
31 décembre 2020

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a déjà été programmé par la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.
30 décembre 2020

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».
29 décembre 2020

La reconnaissance de la marocanité du Sahara ne sera pas remise en cause par Joe Biden

La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce lundi 28 décembre, au Parlement, le chef du gouvernement a tenu à rassurer ceux qui s’interrogent sur ce qui adviendrait de ce que certains ont appelé « dernier cadeau de Trump au Maroc ».

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact