Recherche

Actualités : Politique économique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Politique économique
19 février 2021

Le Maroc intègre les MRE dans le plan de relance

Le royaume doit compter avec les Marocains du monde dans le plan de relance économique. Dans ce sens, ils ont été invités à prendre part aux fonds thématiques relatifs au fonds Mohammed VI et à profiter des opportunités de l’emprunt national prévu par la loi de Finances 2021.
21 janvier 2021

Ceuta et Melilla étouffées par le Maroc

Les villes de Ceuta et Melilla subissent depuis des années la pression économique du Maroc. Étouffées, elles estiment être laissées à leur sort par le gouvernement espagnol. Selon les autorités locales des deux villes, il est temps d’envisager des solutions viables.
10 janvier 2021

Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

Dans le cadre de l'amnistie accordée par l'Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera versé en 2021, a indiqué une source officielle.
2 janvier 2021

Maroc : entrée en vigueur d’une nouvelle amnistie fiscale

L'amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d'impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera dictée par le remboursement du principal, avant le 1ᵉʳ juillet 2021.
31 décembre 2020

Plus de 3 milliards de déclarations spontanées des avoirs à l’étranger en deux mois

Plus de 3 milliards de DH de déclarations spontanées ont été enregistrées au titre de l’année 2020, selon le directeur général de l’Office des Changes, Hassan Boulaknadel. La rallonge accordée pour l’opération de régularisation spontanée au titre des avoirs détenus à l’étranger est à l’origine de ce franc succès.
23 décembre 2020

De nouvelles opportunités économiques avec la relance des relations entre Maroc et Israël

La relance des relations entre le Maroc et Israël est source d’opportunités économiques pour les deux pays. Les échanges commerciaux entre le royaume et l’État hébreu qui s’établissaient à 30 millions d’euros avant la normalisation des relations devraient désormais augmenter avec l’ouverture prochaine d’une Chambre de commerce.
14 décembre 2020

La région Fès-Meknès va améliorer son réseau routier

Dans le cadre du renforcement du réseau routier dans la région de Fès, six conventions de partenariat d'un investissement de plus de 2,4 milliards de Dh ont été signées vendredi. La cérémonie a été présidée par le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara.
2 décembre 2020

Maroc : le Chef du gouvernement exhorte à la préférence nationale

Le gouvernement marocain revient à la charge, pour la mise en œuvre effective de la préférence nationale, après un premier appel resté sans suite. C’est la meilleure voie pour faire face à cette crise économique sans précédent, ainsi que n’ont de cesse de le marteler les opérateurs du Royaume.
2 décembre 2020

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les départements de tutelle et des Finances, à ce propos. Les points essentiels tournent autour de la préservation des fonds propres et le soutien de la trésorerie.
23 novembre 2020

PLF/ Maroc : la loi sur le tabac mise à jour

La réglementation du tabac brut et manufacturé au Maroc a été mise à jour à travers le projet de loi 66-20. Le projet a été voté par la commission des Finances et des Secteurs productifs, jeudi 12 novembre, juste après l'adoption du projet de loi de finances 2021.
19 novembre 2020

Logement social : vers la fin des incitations fiscales

À quelques semaines de l'échéance des incitations fiscales concernant le logement social au Royaume, le gouvernement ne s'est pas encore prononcé sur la reconduction ou non desdites mesures. Cette éventualité qui ne transparaît même pas dans le Projet de loi de finances, préoccupe de nombreux Marocains.
5 novembre 2020

Ex-premier ministre algérien : « Nous allions écraser » le Maroc

Le procès des deux ex-premiers ministres algériens se poursuit à la chambre pénale près la Cour d'Alger. Devant le juge, Abdelmalek Sellal a déclaré : "nous étions sur le point d'écraser un pays voisin en matière de montage de voitures".

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact