Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
25 juillet 2003

ONU-Sahara : Désaccord au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en fin d'après-midi au niveau des experts pour examiner la question du Sahara marocain, n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un projet de résolution tendant à faire entériner le plan Baker, ont indiqué plusieurs délégués des pays membres du Conseil.
17 juillet 2003

Les sahraouis doivent décider « librement » de leur destin

L'Algérie soutient une « solution juste et définitive fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin » au Sahara, a réaffirmé mercredi à Alger le président Abdelaziz Bouteflika.
17 juillet 2003

L’Algérie disposée « à refonder » ses relations avec le Maroc

Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger « la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations » avec le Maroc « tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront ».
16 juillet 2003

Sahara : le Maroc rejette « toute solution imposée »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le « refus catégorique » du Maroc de « toute décision » sur le Sahara qui lui serait « imposée ».
14 juillet 2003

Des détenus de Tindouf arrêtés et torturés par le « Polisario »

Des séquestrés dans les camps de Tindouf, près de Aïn Ben Tili, ont fait l'objet récemment d'arrestations et de tortures infligées par le « Polisario », après que les détenus s'étaient soulevés contre les pratiques inhumaines des séparatistes, rapporte dimanche le quotidien « Assahra Al Maghribia ».
24 juin 2003

Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l'initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.
20 juin 2003

Algérie-maroc : Le bout du tunnel ?

À voir le ballet diplomatique entre Alger et Rabat, on peut penser que les relations algéro-marocaines sont en passe de voir le bout du tunnel.
12 juin 2003

Pas d’alternative à la solution politique pour le Sahara

Trois dirigeants et non des moindres viennent d'adresser, chacun de son côté, un message à S.M. le Roi Mohammed VI. Il s'agit de MM. George W. Bush, président des Etats-Unis d'Amérique, José Maria Aznar, président du gouvernement d'Espagne et Vladimir Poutine, président de la Russie. Ces trois messages constituent, en effet, la réponse des trois dirigeants aux lettres que le Souverain leur a adressées il y a trois semaines portant sur la coopération que le Royaume du Maroc développe avec chacun de ces trois Etats, mais aussi sur la vision des problèmes internationaux, les questions de l'heure, largement dominées par la nécessité de mettre en œuvre une stratégie cohérente et concertée de lutte contre le terrorisme, enfin sur la question du Sahara dont les Nations unies restent saisies mais que le Maroc souhaite voir réglée une fois pour toutes.
31 mai 2003

Prolongement pour deux mois de la mission des Nations unies au Sahara

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rallongé vendredi de deux mois la mission des Nations unies au Sahara afin de donner aux deux parties qui se disputent la région -le Maroc et le Front Polisario- le temps d'examiner un plan de paix de l'ONU.
29 mai 2003

Sahara : Les principales dispositions du nouveau plan de l’Onu

Le nouveau plan de l'Onu pour régler le problème du Sahara -le cinquième- présenté mercredi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, prévoit la tenue d'un référendum pour fixer le statut définitif de l'ancienne possession espagnole.
21 mai 2003

« La stabilité du Maroc demeure d’une importance extrême », souligne Jack Straw

« Nous cherchons un accord entre les parties concernées par le problème (du Sahara) mais en ce qui nous concerne, la stabilité du Royaume du Maroc demeure d'une importance extrême », a déclaré Jack Straw, secrétaire au Foreign Office britannique.
12 mai 2003

L’Espagne a un « rôle fondamental » pour une solution au Sahara

L'Espagne a un « rôle fondamental » à jouer pour trouver une « solution politique de compromis » au Sahara , a affirmé dimanche lors d'une conférence de presse à Madrid, le ministre délégué des affaires étrangères marocain Taieb Fassi Fihri.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact