Recherche
Amnesty international (AI)

Actualités : Amnesty international (AI)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amnesty international (AI)
25 mai 2005

Amnesty International salue les avancées du Maroc

La Secrétaire générale d'Amnesty International (AI, basée à Londres), Mme Irene Khan, a salué, mercredi, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme.
2 mai 2005

Vers la suppression de la peine de mort au Maroc

Une campagne nationale visant à obtenir la suppression de la peine capitale au Maroc a été lancée, jeudi dernier à Rabat, sous le thème "ensemble pour l'abolition de la peine de mort".
6 décembre 2004

Corse : Amnesty International pour des poursuites judiciaires

Amnesty International a estimé que la poursuite en justice des auteurs des actes racistes qui ont visé dernièrement la communauté maghrébine en Corse, devra constituer une "priorité" pour les autorités françaises, exprimant ses "craintes" pour les droits des immigrés dans l'île.
18 novembre 2004

Droits de l’Homme : Le Maroc épinglé par l’ONU

La commission des droits de l'Homme a demandé au Maroc d'ouvrir des enquêtes sur les cas de torture. Manière de demander le jugement des tortionnaires.
23 octobre 2004

Human Rights Watch épingle la justice marocaine

La scène est quelque peu surréaliste, mais elle a bien eu lieu, jeudi 21 octobre à Rabat, filmée de surcroît par les télévisions nationales. Une première au Maroc et dans le monde arabe : une ONG active dans les droits de l'Homme présente son rapport, il s'agit de Human Rights Watch (HWR).
20 septembre 2004

Corse : Le calvaire des Marocains se poursuit

Rien ne va plus pour les Marocains de Corse. Les termes du communiqué, diffusé au mois d'août, par un groupuscule nommé Clandestini Corsi, prennent un sens inquiétant après l'assassinat d'un Marocain, vendredi, à Ajaccio. Le communiqué qualifiait de « racaille » les émigrés et affirmait : « Nous sommes en droit de ne pas accepter ce type de population et les plus réticents seront éliminés physiquement ».
11 mai 2004

Amnesty International et Barid Al Maghrib : le timbre de la réconciliation

Signe des temps qui changent. C'est une exposition porteuse de droits et en filigrane un partenariat chargé de symbole qui a planté ses cimaises depuis le vendredi 7 mai et jusqu'au 16 mai, au premier étage du théâtre Mohammed V, à Rabat. Cette manifestation de timbres dédiés aux droits de l'homme et plus particulièrement ceux de la moitié du ciel et de la société a été rendue possible grâce à un partenariat entre la section marocaine d'Amnesty international et Barid Al Maghrib, entreprise publique s'il en est. Le fait est assez inédit : les relations longtemps tumultueuses entre les autorités marocaines et Amnesty International laissaient mal imaginer un tel partenariat.
14 novembre 2003

Espagne : Amnesty dénonce le traitement des mineurs marocains clandestins

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty international s'est déclarée vendredi "très inquiète" des nouvelles modalités de rapatriement des Marocains mineurs par les autorités espagnoles et des arrangements à ce sujet entre gouvernements espagnol et marocain.
29 octobre 2003

Sahraouis déportés à Cuba : Récits des tragédies des camps de la honte

Mlle Saadani Maalainine, sociologue, ex-déportée à Cuba qui a regagné la mère-patrie l'an dernier, a fortement ému les participants à un séminaire organisé, samedi, en Italie sous le thème "Un engagement pour la liberté", par un témoignage bouleversant sur sa propre expérience alors qu'elle n'avait que cinq ans.
22 octobre 2002

Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.
18 avril 2002

Les Marocains, 1ères victimes de la torture et du racisme policiers en Espagne

Amnesty International vient de rendre public un rapport des plus accablants pour les forces de sécurité espagnoles. Dans ce document, Amnesty retrace sept ans de ce qu’elle appelle une existence “habituelle et étendue” en Espagne de tortures et de mauvais traitements d’origine raciste perpétrés par les forces de sécurité espagnoles (Garde civile mais aussi les diverses polices des gouvernements autonomes) à l’encontre des immigrés et des minorités ethniques. Ces actes ont visé notamment des ressortissants africains, pour la plupart marocains ainsi que ceux en provenance des pays de l’Amérique latine.
29 mars 2002

Amnesty international dénonce le traitement réservé aux immigrés marocains !

Amnesty international a déploré les mauvais traitements infligés par la police espagnole aux immigrés marocains en situation irrégulière avant leur reconduction aux frontières.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact