Recherche

Actualités : Consommation

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Consommation
9 octobre 2019

Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l'agriculture (FAO). L’Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d’offres clôturé le 1er octobre, l’importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l’Union européenne (UE) .
6 octobre 2019

Les Marocains consomment plus de 17 kilos de viande rouge par an

En 2018, la production nationale de viandes rouges a été évaluée à 603.000 tonnes, couvrant ainsi 98% des besoins des Marocains. Et, le chiffre d’affaires réalisé est pour le moins considérable.
2 octobre 2019

Ikea rappelle des produits

Le Groupe suédois, Ikéa, a appelé, sur sa page Facebook et dans un communiqué publié sur son site web, ses clients ayant acheté les bavoirs ''MATVRÂ'', de couleur rouge et bleu, à cesser de l’utiliser et à le retourner au magasin Ikea pour un remboursement complet ou un échange”.
29 septembre 2019

Les Marocains ont beaucoup dépensé

Les raisons pour lesquelles certains Guichets automatiques bancaires étaient à sec en août sont connues. Bank Al-Maghrib (BAM) informe que les besoins en liquidités ont atteint des niveaux jamais vus jusqu'à maintenant. Et, selon les données publiées par la Banque centrale, c'est un nouveau record de consommation qui a été pulvérisé au cours de cette période.
24 septembre 2019

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a annoncé que l'Indice des Prix à la consommation (IPC) a affiché, au mois d'août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet. La hausse de 0,7% de l'indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires serait à la base de cette augmentation.
21 septembre 2019

Maroc : les sodas et les boissons plus chers en 2020

La Taxe intérieure de Consommation (TIC) sur les sodas et les boissons sucrées connaîtra une hausse dès janvier 2020, mais ce ne sera pas le cas pour la TVA.
21 septembre 2019

Maroc : vers la dépénalisation du cannabis ?

L'Appel de Tanger a eu lieu il y a trois ans. Il résulte du Colloque international sur le Cannabis et les drogues. Ses participants avaient lancé un plaidoyer pour la dépénalisation de la consommation de cette drogue. Les initiatives se sont alors multipliées dans le même sens. L'une des dernières en date est celle du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ayant retenu de financer une étude de faisabilité sur l’exploitation des propriétés du cannabis sur le plan thérapeutique et pharmacologique.
20 septembre 2019

Maroc : impôts, ce qui va changer

Pour le compte du projet de Loi de Finances 2020, des changements sont annoncés sur la TVA à l'importation, la Taxe intérieure de Consommation (TIC) et sur les droits d'importation. Ainsi, des révisions à ces niveaux de prélèvement par l'État sont envisageables l'année prochaine.
12 septembre 2019

Combien de litres d’alcool consomment les Marocains annuellement ?

Près de 310 millions de litres de bière, 38 millions de bouteilles de vin et 14 millions de bouteilles d'alcool ont été consommés par les Marocains, durant les trois dernières années. Avec une moyenne de 3 litres de bière par habitant, il est difficile de prétendre que la vente d'alcool est interdite au Maroc.
30 août 2019

Maroc : une farine bio contaminée aux hallucinogènes

L'alerte vient d'être donnée par l'enseigne ''Intermarché''. Un lot de farine bio de sarrasin a été contaminé par une plante toxique pouvant provoquer des hallucinations. Les consommateurs français, mais aussi Marocains, sont donc priés de ne pas en consommer.
19 août 2019

L’eau en bouteille au Maroc est l’une des plus chères au monde

Au Maroc, l’eau en bouteille coûte trop chère. Les habitants de Casablanca doivent payer environ 50 % de plus que le prix d’achat pratiqué dans les villes similaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour se la procurer.
18 août 2019

Carton plein pour la tomate marocaine en Europe

Le Maroc a exporté, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, 426,07 millions de kilos de tomates vers l’Union européenne (UE). Ces exportations sont en nette progression par rapport à l’année précédente.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact