Recherche
Enfant

Actualités : Enfant

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Enfant
14 octobre 2002

Misère, crime et… espoirs

Souvent, on ne choisit pas d'être violent. On le devient par la force des choses. C'est ainsi qu'un enfant qui grandit dans des conditions austères est pareille à une plante sauvage qui développe naturellement toutes sortes de défenses pour ne pas succomber à la rudesse du milieu. Il nous a été donné de palper cette réalité en visitant un bidonville.
20 août 2002

Les Marocaines parmi les grandes utilisatrices de contraceptifs dans le monde

Les femmes marocaines et algériennes sont les plus enclines à utiliser la pilule contraceptive en Afrique, tandis que les Allemandes détiennent le record au niveau mondial. C'est ce qui ressort d'un rapport élaboré par la Fondation allemande de la population mondiale.
15 juillet 2002

Maroc : le tabou et la détresse des mères célibataires

Au Maroc, Aïcha Chenna se bat pour lever le tabou des mères célibataires, parfois de très jeunes filles victimes de viols ou d'incestes. L'association "Solidarité féminine", qu'elle a créée en 1985, accueille et réinsère ces mères et leurs enfants, que la société condamne. Témoignage d'une femme sensible et courageuse.
13 juillet 2002

Orphelinat : des jeunes marocaines en détresse

En plein cœur de Casablanca, près de 200 orphelines vivent dans des conditions précaires. Privées d'hygiène et de soins, elles en appellent aux dirigeants de la ville pour un sort meilleur.
14 juin 2002

Filles-mères : une injustice sociale

20 ans et déjà marquée par les affres de la vie. Ne faisant confiance ni à son entourage ni aux autres, Nora s'est renfermée sur elle-même préférant couper le contact avec tous. Le teint terne et le regard vide, cette jeune fille a fortement été déçue par celui qui lui a promis, en échange de ses faveurs et de son amour, un foyer ainsi qu'une stabilité.
22 mai 2002

Campagne contre les abus sexuels sur les enfants

Les abus sexuels sur les enfants sont restés pendant longtemps inavouables vu toute la honte et le secret qui entourent ce problème. Aujourd'hui, s'il l'on ose timidement dénoncer ce crime désastreux c'est grâce, entre autres, aux campagnes de sensibilisation qu'organisent les associations. La dernière en date est celle organisée par ACHOROUK, association de parents et amis de personnes en souffrance psychique qui a réuni des juristes, des psychiatres, des médecins, des parents ainsi que de nombreuses associations.
19 mai 2002

Abus des Etats espagnol et marocain contre les enfants migrants

Les enfants marocains qui arrivent seuls en Espagne sont fréquemment battus par la police et violentés par le personnel ou les autres enfants dans des centres d'accueil surpeuplés et insalubres, a accusé l'organisation Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. L'Espagne procède également à l'expulsion arbitraire d'enfants, parfois âgés de onze ans seulement, vers le Maroc où la police les bat, les maltraite et les abandonne ensuite dans les rues.
22 avril 2002

Des mineurs marocains dans les rues de Barcelone

La plate-forme citoyenne pour la défense des immigrés mineurs est un collectif d’associations espagnoles mais aussi de bénévoles de Barcelone qui œuvrent pour la protection des mineurs immigrés. Elle a vu le jour en janvier 2000.
19 avril 2002

La mortalité maternelle, fléau des campagnes marocaines

" La prise en charge maternelle et infantile est primordiale au Maroc, car le taux de mortalité des jeunes mères et des enfants est très élevé. Il y a incontestablement beaucoup à faire dans ce domaine là. " Pour le Pr Ouafa Mkinsi, chef du service de Rhumatologie au CHU de Casablanca, force est de constater que la mortalité maternelle et infantile est un réel problème au Maroc. Comme dans toute l'Afrique, d'ailleurs. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Le taux de mortalité maternelle avoisine 228 décès pour 100 000 naissances. Chaque jour, sept Marocaines meurent en cours de grossesse ou en couches. C'est deux fois plus que dans certains pays arabes. Et 25 fois plus que dans les pays les plus riches.
16 avril 2002

Derniers hommages au petit Larbi à Bordeaux

Quelques dizaines d'habitants de la Cité des Aubiers à Bordeaux, parmi lesquelles de nombreux adolescents, ont rendu spontanément ce mardi après-midi un dernier hommage au petit Larbi Fanousse, sur les lieux même ou son corps avait été découvert le 19 décembre dernier. Cette brève cérémonie s'est déroulée pendant le transfert de la dépouille de cet enfant de 10 ans du dépositoire d'Artigues-près-Bordeaux à celui de Mérignac (Gironde), avant son départ en avion jeudi matin pour le Maroc, où il doit être inhumé jeudi après-midi.
13 avril 2002

Enseignement aux enfants des RME : un signe d’attachement à l’identité marocaine

L'importance de l'Enseignement de la langue et de la culture d'origine (ELCO) aux enfants de la communauté marocaine de Belgique n'est plus à démontrer, estime un responsable de l'ELCO à Bruxelles, affirmant que les moyens investis ont toutefois besoin d'être renforcés pour atteindre les objectifs tracés.
27 mars 2002

Lancement à Marrakech d’un guide pour combattre le travail des enfants !

Un guide réalisé conjointement par l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Union interparlementaire (UIP), consacré à la lutte contre le travail des enfants et destiné aux parlementaires, sera lancé mercredi prochain à Marrakech, indique le Bureau international du travail (BIT) à Genève.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact