Recherche
Immigration

Actualités : Immigration

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Immigration
25 avril 2002

Le Maroc s’inquiète pour ses émigrés

Au Maroc, les réactions face à la percée de Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle en France vont de l'indifférence à la consternation. Pour l'homme de la rue, Jacques Chirac et Lionel Jospin, c'est copie conforme. A l'un et à l'autre, il reproche indifféremment d'apporter un trop grand soutien à Israël, au détriment de la cause palestinienne et de la sensibilité du monde arabo-musulman. L'éviction du candidat socialiste de la course à l'Elysée le laisse donc de marbre.
22 avril 2002

El Ouahdoudi : le nouveau visage des Beurs

Exit les images de Banlieues ! Djamel, Majid et Mustapha sont directeurs informatiques, consultants, chefs d'entreprise en France. Pour les avoir côtoyé de près, Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de MRH, organise à Paris la Première Convention France-Maghreb, les 6 et 7 mai prochains. A cette occasion, nous l'avons rencontré pour en savoir plus.
22 avril 2002

Des mineurs marocains dans les rues de Barcelone

La plate-forme citoyenne pour la défense des immigrés mineurs est un collectif d’associations espagnoles mais aussi de bénévoles de Barcelone qui œuvrent pour la protection des mineurs immigrés. Elle a vu le jour en janvier 2000.
21 avril 2002

Les Marocains d’Amérique : le challenge de la réussite et la nostalgie du retour

L'histoire du peuple américain se confond avec celle de l'immigration dont il est issu en grande majorité. Les États-Unis ont accueilli plus d'immigrants que n'importe quel autre pays au monde. Plus de 50 millions au total et en admettent quelque 700.000 par an. Une situation longtemps considérée comme source de diversité et donc de richesse. « Tel est le secret de l'Amérique : une nation dont les citoyens cultivent la mémoire d'anciennes traditions et qui ont l'audace d'explorer de nouvelles frontières », disait le Président John F. Kennedy. Certains Marocains se sont embraqués, depuis très longtemps, dans l'aventure du rêve américain. Mais la communauté ne devient visible que vers les années 80. Quelques témoignages recueillis sur place nous révèlent des itinéraires réussis et d'autres qui le sont moins. Dans un cas comme dans l'autre l'attache au pays d'origine reste la plus forte.
21 avril 2002

L’implication des jeunes beurs dans le débat politique en France

A la veille des élections présidentielles en France, une question revient comme un leitmotiv : y-a-t-il un vote franco-maghrébin et si oui à qui profitera-t-il ? Ce vote dit « beur » intrigue et suscite en effet des interrogations parmi les journalistes, les politologues et autres spécialistes de l'immigration.
18 avril 2002

Les Marocains, 1ères victimes de la torture et du racisme policiers en Espagne

Amnesty International vient de rendre public un rapport des plus accablants pour les forces de sécurité espagnoles. Dans ce document, Amnesty retrace sept ans de ce qu’elle appelle une existence “habituelle et étendue” en Espagne de tortures et de mauvais traitements d’origine raciste perpétrés par les forces de sécurité espagnoles (Garde civile mais aussi les diverses polices des gouvernements autonomes) à l’encontre des immigrés et des minorités ethniques. Ces actes ont visé notamment des ressortissants africains, pour la plupart marocains ainsi que ceux en provenance des pays de l’Amérique latine.
13 avril 2002

Ahmed Ghayet, le "pote" d’ici et de là-bas

A la suite des actions entreprises par le réseau Maillage à l'initiative des jeunes Marocains de France, en guise de soutien aux jeunes Marocains des quartiers défavorisés, La Nouvelle Tribune a approché M. Ahmed Ghayet. A l'origine de cette initiative, le conseiller d'Elisabeth Guigou, ministre française chargée de l'Emploi et de la solidarité, nous a consacré un entretien où il évoque son parcours, ses idées et ses projets.
12 mars 2002

5000 Marocains errent dans les rues de Huelva !

La dernière décision du gouvernement espagnol a un arrière goût de fraises amères. Non content de chercher constamment des poux dans la tête de nos immigrés par actions individuelles, voilà qu'il agit maintenant par brassées entières. Ecrasant d'un coup toute une tradition qu'il avait pourtant lui-même instaurée. Alors que la campagne de la récolte de la fraise bat son plein, 5000 travailleurs marocains errent dans les rues de Huelva.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact