Recherche

Actualités : Maritime

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Maritime
8 octobre 2005

Coopération entre les ports d’Algésiras et Tanger-Med

Les ports de la Baie d'Algésiras et Tanger Méditerranée ont conclu, lundi, à Algégiras (sud d'Espagne) un accord de coopération. Aux termes de cet accord, les deux parties s'engagent à joindre leurs efforts en vue de promouvoir le Détroit de Gibraltar en tant que ''noeud'' logistique et portuaire de transport et de commerce international de premier rang au niveau mondial.
19 août 2005

Opération Transit : Le bateau, un énorme dortoir

Il est minuit trente, samedi 16 juillet. Le port d'Algésiras ne désemplit pas. Il est toujours pris d'assaut par les voitures et les fourgonnettes des MRE. A bout de forces, une jeune femme, agent portuaire chargée d'orienter les véhicules vers les quais d'embarquement, profite des rares moments de répit pour se reposer à même le sol. Dès que les véhicules réapparaissent, la fille se lève rapidement et reprend ses gestes.
18 août 2005

Maroc - Pays-Bas : ’ C’est un fameux trois-mâts... ’

Parti de Rotterdam le 29 juin dernier, le “ Navire de Culture ”, l'Oosterschelde, a accosté vendredi 8 juillet dans le port de Casablanca avec à son bord des artistes des deux pays. Depuis hier, ce majestueux voilier a repris la mer et vogue vers Agadir (22/07 au 24/07). Il fera ensuite escale à Al Hoceima (30/07 au 01/08) avant de remettre le cap sur l'Europe et, plus précisément, sur Amsterdam (17/08 au 21/08).
6 juin 2005

Un container radioactif refoulé vers le Maroc

Un container de métaux et de ferraille marocain a été refoulé la semaine dernière d'Italie suite au déclenchement de l'alarme de détection de la radioactivité lors du contrôle de ce chargement au port Aspzia. Le container suspecté est toujours consigné à bord du bateau Zagora qui devrait faire son retour en catimini hier au port de Casablanca où il était attendu par une équipe du centre national de radioactivité et du ministère de la Santé. Les deux équipes doivent vérifier la présence effective de la radioactivité dans ce chargement, d'identifier et d'isoler rapidement la ou les source(s) radioactive(s) à l'origine du déclenchement de l'alarme.
23 mai 2005

Opération « Transit 2005 » 34 bateaux feront la navette chaque jour

Le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé cet été. C'est ce qu'a décidé la commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit lors d'une réunion tenue lundi à Grenade. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attentes devant les points de passage maritime.
23 mai 2005

Le Maroc participe aux manoeuvres Neotapon-05 en Espagne

La Marine Royale Marocaine participera du 30 mai au 10 juin aux manoeuvres militaires qu'organise annuellement la Armada, la marine espagnole, et baptisées cette année "Neotapon-05".
29 mars 2005

Emigration clandestine : les navires marocains dans le collimateur

Suite aux incidents multiples liés à la découverte de clandestins dans les bateaux marocains, les autorités du port de Marseille ont pris des décisions à l'encontre des navires venant du Royaume en escale dans ce port. D'après un rapport issu des agences maritimes, le nombre de clandestins arrêtés ou débarqués d'un bateau a atteint 68 personnes en l'espace d' une année.
23 mars 2005

Une ligne maritime entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal ont signé, mardi à Nouakchott, une convention portant sur la création d'une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.
19 février 2005

36 heures à bord du ’Marrakech’

Dans le port de Tanger, le Marrakech est facilement reconnaissable. Par sa taille d'abord. Sa longueur est de 127 mètres, soit à peu près une fois et demie un terrain de football. Le car-ferry, bateau amiral de la COMANAV, doit sa réputation, dans une large mesure, aux voyages qu'effectuait à son bord feu Hassan II. Impossible donc, une fois à bord d'oublier ce détail. Et, malgré quelques réserves d'usage, les membres du personnel, une fois mis en confiance (c'est nécessaire), vous racontent quelques anecdotes cocasses sur les pérégrinations du défunt Roi, histoires que d'autres leur ont à leur tour racontées...
26 janvier 2005

Signature de la convention de concession du premier terminal du port Tanger Med

Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de la convention de concession du premier terminal à conteneurs du port Tanger-Med, entre l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et le consortium constitué du Groupe Maersk et Akwa Holding (Maersk-Akwa).
25 novembre 2004

Maersk-Akwa investit 120 millions d`euros au Maroc

La multinationale "Maersk-Akwa" a remporté l`appel d`offres relatif à la concession pendant 30 ans du premier terminal à conteneurs du port de Tanger (Nord du Maroc) en y engageant 120 millions d`euros à l`horizon 2007 avant de porter ce montant à 150 millions d`euros dès 2010, a appris mercredi la PANA à Rabat.
18 novembre 2004

Cadix : Manoeuvres conjointes des Marines espagnole et marocaine

La Armada espagnole et la Marine Royale Marocaine entameront jeudi des manoeuvres conjointes dans le Golfe de Cadix (sud de l'Espagne), a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact