Recherche

Actualités : Politique économique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Politique économique
24 janvier 2013

Qui veut faire avorter l’expérience de la finance islamique au Maroc ?

Plusieurs banques islamiques ayant prévu de s'implanter au Maroc, se seraient désistées. Ces établissement accusent des lobbies influents de vouloir faire avorter l'expérience de la finance islamique au Maroc, pour permettre aux banques classiques de garder le monopole du marché du crédit au Maroc.
1er janvier 2013

La France "jalouse" des relations maroco-espagnoles

La France vient de perdre sa place de premier partenaire commercial du Maroc. Paris, inquiète d'après plusieurs officiels marocains, a été dépassée par l'Espagne, qui a investi dans le tourisme, l'immobilier et le secteur bancaire marocains.
21 décembre 2012

L’aide aux délocalisations françaises au Maroc fait polémique

Un prêt de 150 millions d'euros accordé par l’Agence française de développement (AFD) à Casanearshore, pour soutenir les délocalisations françaises au Maroc, est dénoncé dans l'Hexagone par l'association professionnelle des informaticiens français Munci.
7 décembre 2012

Echanges commerciaux florissants entre le Maroc et Israël

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une importante hausse au cours des dix premiers mois de 2012, d'après des chiffres publiés par le bureau israélien des statistiques.
26 novembre 2012

Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

Pour la première fois dans l'histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d'après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de l’Administration de la défense nationale.
26 novembre 2012

Casablanca paie 300 millions de dirhams de factures fictives

La commune urbaine de Casablanca a versé à Lydec, société gestionnaire de l'eau et de l'électricité, près de 300 millions de dirhams pour des factures concernant des dépendances et des souks, officiellement non alimentés en eau et en électricité.
25 novembre 2012

Les riches seront fortement taxés au Maroc

La vie deviendra bientôt plus chère pour les riches marocains, contraints par le projet de loi de Finances 2013, de payer une TVA à 30% pour tout produit de luxe importé.
22 novembre 2012

Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée jusque-là à certains produits de base et en accordant progressivement des subventions directes aux pauvres.
21 novembre 2012

Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams

Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier.
21 novembre 2012

La lutte contre les insectes coûte des millions au Maroc

Le Maroc a consacré 84 millions de dirhams à la lutte contre les moustiques au cours des cinq dernières années, a indiqué le ministre de l'Intérieur Mohand Laenser, lors de l'examen du budget 2013 de son département au parlement
19 novembre 2012

Manifestation contre le budget du Palais royal à Rabat

Une dizaine de manifestants, dont des militants du Mouvement 20 février, se sont rassemblés devant le parlement à Rabat dimanche, pour dénoncer le budget consacré par la Loi de finances 2013 au palais royal. Ils ont rapidement été dispersés par les forces de l'ordre.
24 octobre 2012

Loi de finances 2013 : Benkirane prend aux riches pour donner aux pauvres

Le projet de Loi de finances 2013 adopté lundi 15 octobre par le Conseil du gouvernement continue de créer des remous au sein de la population la plus aisée, qui refuse que ses revenus soient surtaxés pour alimenter le fonds de cohésion sociale de deux milliards de dirhams.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact