Recherche
Criminalité

Actualités : Criminalité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Criminalité
2 février 2008

Montée de la criminalité, faut-il s’inquiéter ?

Les Marocains ont-ils des raisons de s'inquiéter de la montée de l'insécurité dans les villes ? Il ne se passe pas un jour, en effet, sans que la presse quotidienne ne relate en manchette des affaires de criminalité où des citoyens sont lynchés, d'autres victimes de vol à l'arraché, où des bandes armées d'épées se mettent, pour une raison ou une autre, à terroriser la population dans cerains quartiers. Des bus sont attaqués à Casablanca par des bandes de malfaiteurs armés de coutelas, qui délestent les passagers de tous leurs objets de valeur ou de leur argent puis prennent la poudre d'escampette.
18 janvier 2008

Arrestation d’un Algérien recherché par Interpol à Nador

La police marocaine a arrêté mercredi près de Nador, Mustapha Belkhedra, un Algérien de 55 ans recherché par Interpol à la demande de la France pour enlèvement et séquestration suivis de mort d'otage.
25 décembre 2007

Sécurité renforcée autour des écoles marocaines

Kenza, 13 ans, a peur d'aller à l'école. Après avoir été agressée et dépouillée de son cartable et GSM, elle refuse de se rendre ou de revenir seule du collège. Pourtant, l'école est en principe un lieu où l'on devrait se sentir en sécurité. Seulement, ces dernières années, les établissements scolaires sont la proie de délinquants. Les faits divers et les histoires que se racontent les familles sont légion. Régulièrement, des articles de presse paraissent sur le sujet. Le phénomène est en tout cas sérieux et préoccupent personnel pédagogique, psychologues et parents.
18 décembre 2007

Le grand banditisme frappe le Maroc

En moins d'un mois, des cambriolages et tentatives de braquage de banques ont été signalés à Casablanca, Mohammedia, Kenitra, Rabat et Tanger. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur malgrés la sécurité des agences bancaires et des transports de fonds, délégués à des sociétés privées de sécurité.
29 octobre 2007

La Police Judiciaire se dévoile

Terrorisme, trafic des stupéfiants, délinquance transfrontalière… la criminalité pose de nouveaux défis à la police marocaine. N'eût été la coopération avec les services de sécurité des autres pays, toute stratégie serait vouée à l'échec. A l'occasion de la 76e AG d'Interpol qui se tient à Marrakech du 5 au 8 novembre prochain, Abdelmajid Chadili, patron de la Police Judiciaire revient sur ces enjeux.
9 mai 2007

Pays-bas : Des "grands frères" la ou les jeunes Marocains font la loi

Pour maintenir l'ordre dans un quartier difficile, la ville d'Amsterdam fait appel à des vigiles issus des différentes minorités. Le quartier Piet Mondrian est une zone de conflits, Marvin tient à le dire clairement. “Nous allons dans une zone où la police n'a pas vraiment son mot à dire. Les jeunes Marocains font la loi dans la rue. Les problèmes ont lieu juste à côté du commissariat. Nous devons faire ce que la police ne peut pas et n'ose pas faire.”
19 avril 2007

Quelle répression pour les crimes virtuels ?

Internet, un super eldorado pour la criminalité ! Tout y passe, du harcèlement sexuel jusqu'au blanchiment d'argent et la pédophilie. Les moyens sont sophistiqués et difficilement contrôlables. Les mineurs sont les principales victimes de ce genre de pratiques, car des proies faciles. Le Maroc est loin d'être épargné par la cybercriminalité, ainsi que le rapporte la récente étude menée par le Centre pour la liberté des médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
14 avril 2007

Maroc/Enquête : Sexe, justice et vidéo

Rkia Abouali a mis dans son lit un juge meknassi et couché sur vidéo ses aveux de corruption. Révélées dans les médias, ces confessions sont des preuves à charge contre l'appareil judiciaire marocain. Radioscopie d'un fait divers aux ramifications aussi multiples qu'obscures.
28 mars 2007

Nos mauvais garçons de Hollande

Près de 50% des pensionnaires des centres de redressement pour mineurs en Hollande sont d'origine marocaine. Zoom sur le mal-être d'une jeunesse désorientée au royaume du plat pays.
21 mars 2007

Internet, le péril jeune

Avec le boom Internet de plus en plus de mineurs passent leurs journées sur le Web. Peu informés, ils sont des cibles de choix pour les pédophiles et les cybercriminels de la toile. Attention, danger. Les yeux rivés à l'écran, Aïda et Laïla pouffent de rire. Depuis près d'une demi-heure, elles tchattent avec Kikou61, un ami que Aïda s'est fait sur Internet , il y a un peu plus d'un mois.
20 mars 2007

Accord belgo-marocain à propos des peines de prison

Le gouvernement fédéral a conclu lundi un accord avec les autorités marocaines à propos de l'exécution des peines. Il fera en sorte que des ressortissants marocains condamnés à une peine de prison en Belgique puissent la purger dans leur pays d'origine.
17 mars 2007

Reportage : La vie après le hasch

À l'été 2005, le douar de Aïn Bouâamer a bénéficié d'un plan de reconversion, remplaçant le cannabis par des cultures alternatives. Dix-huit mois plus tard, le projet a surtout créé de la pauvreté et accéléré l'exode rural.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact