Recherche

Actualités : Diplomatie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Diplomatie
5 octobre 2021

La Mauritanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

La Mauritanie se dit prête à jouer le rôle de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, si les deux parties le veulent bien.
5 octobre 2021

L’Espagne va-t-elle faire un don de quads au Maroc ?

Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive tension diplomatique créée par la crise migratoire. Six mois après, l’Espagne pourrait renouveler son offre.
5 octobre 2021

Visas : la France cautionne-t-elle les propos xénophobes ?

En réponse à la réduction drastique de visas par la France au Maroc et à d’autres pays, un collectif d’associations a qualifié cette décision d’ « électoraliste » et de « surenchère sur le dos des Maghrébins ».
4 octobre 2021

Pas de médiation de la Ligue arabe dans la crise entre le Maroc et l’Algérie

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, affirme que son organisation n’est pas disposée à jouer le rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.
3 octobre 2021

La Corée du Sud réagit à l’affaire du Marocain maltraité

Les autorités diplomatiques coréennes ont réagi suite à l’affaire du jeune Marocain qui aurait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants.
2 octobre 2021

Le football, l’autre outil diplomatique du Maroc en Afrique

En vue de confirmer son leadership en Afrique, le Maroc a actionné depuis quelques années un autre levier et non des moindres pour asseoir son influence sur le continent : le football. Boosté par l’implication personnelle du roi, le royaume mise plus que jamais sur le sport pour parfaire ses relations diplomatiques et son rôle d’acteur régional.
2 octobre 2021

Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.
30 septembre 2021

L’Algérie organise des manœuvres navales près du Maroc

L’Algérie cherche à démontrer sa puissance militaire, à travers une manœuvre navale effectuée par son armée, sur sa plus grande base navale de Mers El-Kébir, non loin du Maroc.
30 septembre 2021

Visas pour les Marocains : la France dément tout chantage

Marlène Schiappa, ministre française déléguée à la citoyenneté à tenter de justifier la décision prise par le gouvernement français de réduire de moitié l’octroi des visas délivrés pour l’Algérie et le Maroc et baisser de 30 % ceux pour la Tunisie.
30 septembre 2021

Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Suite à l’annulation de deux accords de partenariat commerciaux du Maroc par la justice européenne, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a salué « une victoire éclatante pour la cause du peuple sahraoui ».
30 septembre 2021

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de « conspiration » contre son pays.
29 septembre 2021

Maroc-Polisario : un ancien ministre espagnol écarte le réferendum au Sahara

L’ancien ministre de la Défense et ancien président du Congrès, a souligné, lors de son intervention au Forum économique de Ceuta, la nécessité de maintenir des relations de bon voisinage avec le Maroc et de résoudre le conflit du Sahara qui, selon lui, ne passe pas par un référendum.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact