Recherche

Actualités : Enquête

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Enquête
26 juin 2008

La pauvreté a baissé de 6,3 points selon le HCP

Des progrès notables ont été réalisés en matière d'amélioration des conditions de vie des Marocains entre 2001 et 2007, selon le Haut commissariat au plan. Le taux de pauvreté a baissé durant cette période de 6,3 points pour se stabiliser à 9% au lieu de 15,3%, selon une enquête menée du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2007 par le HCP.
26 juin 2008

L’école marocaine entre acquis et dysfonctionnements

Le premier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement souligne que l'école marocaine a enregistré de véritables acquis, malgré des dysfonctionnements qui subsistent.
25 juin 2008

L’Unicef enquête sur les mineurs en quête d’émigration

Ils sont 150 jeunes et moins jeunes à vivre une situation d’errance au port de Tanger. Un chiffre promis au double à terme, si des actions d’accompagnement ne sont pas diligentées. Il résulte d’une enquête menée par l’Unicef en coordination avec l’Institut national d’action sociale, INAS. L’étude, qui devait être présentée hier mercredi 25 juin à Tanger, s’assigne pour objectif d’apporter un éclairage sur ces enfants qui cultivent le projet de traverser un jour le détroit. Leur présence au port ne peut laisser indifférent, tant leur condition de précarité est dramatique. Ils squattent les môles et autres aires de stockage et stationnement dans l’ultime dessein d’émigrer dans une remorque ou sous les essieux d’un bus.
7 juin 2008

Rabat épinglé pour trafic d’humains

Le département d’Etat américain vient de publier son rapport annuel 2008 sur le trafic d’êtres humains. Le Maroc rétrograde cette année car on a estimé insuffisant les efforts des autorités pour lutter contre les trafiquants. Sévère, le rapport estime que le “gouvernement marocain ne respecte pas les standards minimaux pour l'élimination de ces pratiques”.
29 mai 2008

Les Marocains, deuxième communauté étrangère de Las Palmas

Les ressortissants marocains constituent la deuxième communauté étrangère résidant à Las Palmas, après les Colombiens, indique une étude publiée dans l'archipel.
28 mai 2008

La corruption n’épargne aucun secteur au Maroc

D’après une enquête internationale, le Maroc s’enfonce davantage dans la corruption. Azeddine Akesbi, membre du bureau de Transparency Maroc, explique pourquoi.
25 mai 2008

Les Marocains pas peace & love

D’après l’indice mondial de la paix, publié le 20 mai par une société d’études appartenant à l’hebdomadaire britannique The Economist, le Maroc occupe la 63ème position des pays les plus pacifiques.
6 mai 2008

Enseignement, encore un rapport, à quand les solutions ?

« Cinquante ans après l'indépendance, le Maroc s'interroge toujours sur son école. » Ainsi commence le premier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement (CSE), un organe créé par la constitution et exclusivement dédié à l'éducation et à la formation. Il faut dire que huit ans après la mise en chantier, en 2000, de la Charte d'éducation et de formation, et à deux ans de l'échéance (2010) fixée par la charte pour la mise en œuvre des grands chantiers de la réforme de l'école marocaine, le Maroc est loin d'être sorti d'affaire.
5 mai 2008

Le Maroc aura soif en 2025

Il y aura une grave crise de l'eau au Maroc et dans tout le Maghreb, à l'horizon 2050. Dans un peu plus de 40 ans, les habitants de notre pays et ceux de cette région auront donc soif, gravement soif, ce qui ouvre à la voie à une période difficile qui sera probablement aggravée par le mal de la sécheresse. Ce constat alarmiste, pour ne pas dire alarmant, n'émane pas du gouvernement ou d'une autorité publique quelconque, mais de la Banque mondiale, qui a dressé un tableau sombre de la situation de l'eau au Maroc.
20 avril 2008

Les Marocains anti-Bush

Le Maroc est l'un des six pays arabes à avoir participé à un vaste sondage d'opinion réalisé par l'institut américain Zogby International. Menée sur quelque 4000 personnes en 2005, l'étude visait à mieux cerner les comportements politiques et sociaux des populations cibles.
14 avril 2008

Gestion de l’eau, le Maroc « champion » de la Mena

La soif guette les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) à l'horizon 2050, tel est le constat alarmant du dernier rapport de la Banque mondiale. Ces pays ont beau avoir une diversité de paysages et de climats, ils peinent à satisfaire les besoins de leurs populations en eau. Et, plus inquiétant encore, l'avenir : la disponibilité de l'eau par habitant diminuera de moitié et s'accompagnera de graves conséquences pour la nappe phréatique et les réseaux hydrauliques déjà limités.
6 avril 2008

La lenteur de la réforme de la justice marocaine inquiète Bruxelles

« Les dysfonctionnements persistants du système judiciaire tendent à vider de leurs effets les nombreuses et courageuses réformes législatives entamées ces dernières années . C'est en résumé le constat que dresse la Commission européenne dans son 2e rapport de suivi sur les progrès enregistrés par notre pays dans le cadre de la Politique européenne de voisinage. Ce verdict sévère n'a cependant pas empêché l'Exécutif européen d'accorder au Maroc un bon point pour l'ensemble de ses réformes depuis novembre 2006 en lui promettant d'augmenter sa dotation financière.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact