Recherche

Actualités: Maroc

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Maroc. D'autres thématiques sont également disponibles

29 juin 2002

Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu'il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier. Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l'engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l'Union européenne (UE) dans la lutte contre l'immigration clandestine.
28 juin 2002

Une décision du Conseil constitutionnel met à mal les élections Marocaines

Le Conseil constitutionnel marocain vient d'invalider plusieurs dispositions de la nouvelle loi électorale, une décision qui devrait techniquement entraîner le report des prochaines élections législatives prévues le 27 septembre, a-t-on appris vendredi de sources gouvernementales. La Haute juridiction a notamment jugé inconstitutionnelle l'élection simultanée de 295 députés au niveau local et celle, au niveau national, d'un quota de trente femmes. L'actuelle Chambre des représentants ne compte que deux femmes sur 325 députés.
28 juin 2002

Tanger, c’est Tanger !

C'était au cours d'une émission de la télévision française, le très regretté « Bouillon de culture », consacré à l'écrivain tangéro-américain, tout autant regretté, Paul Bowles. Je sursautai quand Bernard Pivot dit à son invité : « Vous venez de Tanger, où vous résidez. » Pourquoi ai-je sursauté ? Parce que M. Pivot n'a pas cru utile de préciser que Tanger se trouve au Maroc, ce qu'il n'aurait pas manqué de signaler si, au lieu de Tanger, l'écrivain avait élu domicile à Rabat ou à Agadir.
26 juin 2002

Elections législatives : fin de la campagne de recensement du corps électoral

Les opérations de recensement du corps électoral marocain se sont achevées mercredi après une intense campagne du ministère marocain de l'Intérieur pour l'organisation des « premières élections transparentes » depuis l'indépendance du royaume en 1956. Note de bladi.net : Les MRE ne sont pas des citoyens Marocains ?
26 juin 2002

Melilla, porte africaine pour l’Europe

Sur une colline à l'écart de la ville, le centre d'accueil de la Très Pure Conception est gardé par deux surveillants armés qui interdisent l'entrée à tout visiteur. Cet ancien fort militaire, où sont hébergés 41 adolescents marocains, a un parfum de soufre. Le 27 mai, un éducateur a été frappé à coups de pierres par quatre jeunes du centre en état d'ivresse, avant de sombrer dans le coma. L'agression a secoué Melilla, une enclave espagnole de 12,3 km2 sur la côte du rif marocain occupée depuis le XVe siècle. Car cet acte de violence n'était pas le premier : le 13 mai, dans le Baluarte San Pedro, un autre centre d'accueil, une dizaine de mineurs marocains s'étaient battus à coups de barre de fer avec la police. Depuis, dans les rues bordées de palmiers de Melilla, les manifestations dénonçant l'insécurité croissante se succèdent.
25 juin 2002

Offense au roi du Maroc : « Le Monde » fait condamner la France

La Cour européenne des droits de l'homme a tranché mardi en faveur du journal français Le Monde à la suite de la publication d'un article concernant la production de drogue au Maroc.
24 juin 2002

Un avocat de membres présumés d’al Qaïda parle de torture

L'avocat de membres présumés du réseau al Qaïda, détenus au Maroc, affirme que ses clients ont été torturés afin de leur extorquer des aveux sur leur participation à la préparation d'attentats. « Ils ont tous été soumis à des formes diverses de torture physique, à des agressions verbales, des blasphèmes. Les voiles des femmes ont été arrachés. On les a forcés à avouer », a déclaré Taoufik Msaef dans une interview au journal Ashark al-Aousat, publié à Londres.
23 juin 2002

Lettre Ouverte à Monsieur le Premier ministre

Monsieur le Premier Ministre, Durant les quatre premiers mois de l'année 2002, les Marocains résidents à l'étranger (MRE) auront transféré pour près de 10 milliards de dirhams au Maroc, soit 46,5% de plus que la moyenne enregistrée au cours de la même période durant les cinq dernières années ! C'est dire l'importance de leur contribution à l'économie nationale. Or, nous apprenons que nous sommes sans explication aucune privés de nos droits constitutionels à savoir : Voter, se porter candidat ou tout simplement s'inscrire sur les listes électorales. Votre politique incompréhensible nous laisse supposer que vous considérez que les (MRE) comme demi-citoyens. Que ces citoyens pourtant Marocains ne sont la que pour apporter un soutien financier à l'état et qu'il ne faut en aucun cas les impliquer dans l'administration du pays.
23 juin 2002

Quand nos filles sortent le soir

Il est désormais fréquent de voir des mineurs, garçons et filles, accéder aux boites de nuit, Pubs et autres, sans aucun contrôle d’identité. Ce qui se passe à l’intérieur est encore plus inquiétant .
19 juin 2002

Le réseau Al Qaïda voulait perpétrer des attentats au Maroc

Une centaine de journalistes, quelque onze caméras de chaînes télévisées et plusieurs photographes et représentants la presse nationale et internationale étaient présents hier à une conférence de presse donnée au siège de la Cour d'appel de Casablanca. L'objet était de rendre public un communiqué officiel relatif à l'affaire du terrorisme international, suite à l'arrestation au Maroc d'un groupe composé de sept personnes : trois ressortissants Saoudiens et quatre Marocains dont trois femmes.
16 juin 2002

Des islamistes marocains dénoncent « l’alibi américain » d’Al Qaïda

La lutte contre les réseaux Al Qaïda constitue « l'alibi des Etats-Unis » pour renforcer leur emprise sur le Maroc, a déclaré vendredi à Rabat Nadia Yassine, une représentante de la mouvance islamiste radicale Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).
16 juin 2002

un habitant sur huit seulement dispose d’une protection sociale

Dans certains pays comme le Maroc par exemple, seule une minorité de la population bénéficie d'une prise en charge sociale. Pour Najia Rguibi, pharmacien d'officine à Casablanca, c'est un triste constat. " Seulement 15% de la population marocaine a une couverture sociale.
  • Marocains du monde
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact