Recherche

Actualités : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
7 mars 2009

Energie : 90 milliards de dirhams d’investissements prévus

Le secteur énergétique marocain connaitra un investissement de plus de 90 milliards de dirhams pour la période 2008-2015 a annoncé la ministre de l'Energie, Amina Benkhadra.
8 décembre 2008

56 millions d’euros pour la recherche pétrolière en 2008

Depuis le début de l'année, 56 millions d'euros ont été investis dans la recherche pétrolière au Maroc selon Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines.
6 octobre 2008

Du gaz dans le sol marocain ?

L’entreprise d’exploration britannique, Circle Oil, indique avoir découvert dans le Gharb des indices pouvant laisser espérer une poche de gaz. Elle lance en ce moment sur la place de Londres un appel à financements pour poursuivre ses travaux.
8 août 2008

Pétrole : Le Maroc sous-exploré

« Petro-Canada, Maersk Oil, Petronas, Vanco, elles sont 28 compagnies pétrolières à prospecter au Maroc. Depuis 2000, date de l’adoption du nouveau code des hydrocarbures, notre pays est devenu plus attractif pour les chercheurs d’or noir. Ce texte a permis de créer un environnement favorable à même d’attirer les compagnies pétrolières. »
6 août 2008

Hausse de 43% des importations pétrolières lors du 1er semestre 2008

Selon les chiffres publiés par l'office des changes ce mardi, le Maroc a importé 16,25 milliards de dirhams de pétrole lors du premier semestre 2008, soit une hausse de 43,1% par rapport à 2007.
23 juillet 2008

Les détails de la stratégie énergétique 2020-2030

Une stratégie énergétique 2020-2030 vient d’être dévoilée par le ministère de tutelle. Elle intervient juste après le lancement du programme national d’actions prioritaires 2008-2010 (PNAP). Celui-ci devra parer aux « aléas » conjoncturels et rééquilibrer l’offre et la demande en électricité.
10 juillet 2008

Un fonds de 1 milliard de dollars pour l’énergie

Le Conseil des ministres demeure un moment fort. Avant celui présidé par le Souverain, mardi 8 juillet à Oujda, le dernier en date remonte déjà à décembre 2007. En l’absence du secrétaire général du gouvernement, Abdessadeq Rabiî, pour raison de santé, c’est le ministre chargé des relations avec le Parlement, Mohamed Saâd Alami, qui a été chargé de soumettre à l’appréciation du Roi les différents textes inscrits à l’ordre du jour du Conseil. Parmi les dossiers les plus attendus, si ce n’est le plus attendu, l’énergie, pour lequel plusieurs conventions et contrats-programmes ont été signés.
8 juillet 2008

Le plan Energie dévoilé

En elle-même, la démarche est classique. Un ministre a en principe toujours un plan. Et cette fois, il s’agit du plan d’action de la ministre de l’Energie et des Mines, qui plus est, intervient dans une conjoncture extrêmement sensible où le baril du pétrole a dépassé les 140 dollars. Amina Benkhadra devrait présenter aujourd’hui à Oujda au Souverain les détails de la stratégie de son département. Un plan d’action qui devrait décliner dans les moindres détails les enjeux et les perspectives de ce département hautement stratégique.
18 avril 2008

Amina Benkhadra lance son plan d’urgence pour l’énergie

C'est connu : le Maroc est sous pression sur la question énergétique. Pour accompagner l'accroissement de la demande, le besoin en investissements est urgent. C'est donc dans un contexte particulier que Amina Benkhadra a exposé devant le Souverain les premières conclusions de la composante électrique d'une étude stratégique sur l'énergie. « Le tout sera bouclé d'ici la mi-mai », comme l'a confié à L'Economiste la ministre de l'Energie et des Mines. Le plan se traduira par des actions sur l'offre électrique. Sur ce chapitre, on prévoit un schéma d'équipements et de développement des infrastructures existantes. D'abord, il s'agira de renforcer l'interconnexion. Ensuite, il faudra s'attaquer à un plan national de bassins de rétention pour équiper les barrages. Au menu également, un programme national de batteries de condensateurs et l'exploration des options de capacités supplémentaires.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact