Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
14 mars 2021

Une médiation chinoise entre le Maroc et l’Algérie ?

Face aux tensions entre le Maroc et l’Algérie, surtout au sujet du Sahara, la Chine qui est leur partenaire, pourrait peser de tout son poids pour faciliter une interaction constructive entre les deux pays. C’est du moins ce que pensent Michaël Tanchum, professeur associé à l’université de Navarra et Nerea Álvarez-Aríztegui, étudiante à la même université.
14 mars 2021

« Le dossier de Guerguerat est clos », assure Omar Hilale

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a affirmé que le problème du passage poste-frontière El Guerguerat était définitivement terminé.
11 mars 2021

Sahara : l’appel du président algérien au Maroc et à la « RASD »

Lors de la réunion par visioconférence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) au dialogue afin de régler le conflit du Sahara. Il associe l’UA et l’ONU à cette entreprise.
9 mars 2021

L’Algérie s’en prend à la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’Algérie s’attaque à la carte du Maroc intégrant le Sahara adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Elle appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour bannir sa diffusion lors des événements internationaux.
8 mars 2021

Le Maroc et l’Algérie se livrent à une course à l’armement

Le Maroc et l’Algérie se sont lancé dans une course aux armements suite à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. C’est du moins ce que révèle le magazine The Africa Report.
4 mars 2021

L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?

La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
3 mars 2021

Un diplomate algérien accuse le Maroc de créer « une situation fragile »

L’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé a affirmé que le Maroc ne cesse de « piétiner » les « engagements en créant une situation fragile de ni guerre ni paix » au Sahara. Il répliquait ainsi à un responsable marocain qui a qualifié l’Algérie d’« ennemie ».
3 mars 2021

Abdelmadjid Tebboune : l’Algérie "n’abandonnera pas la question du Sahara occidental"

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que son pays "n’abandonnera pas la question du Sahara occidental". Une manière pour lui de réitérer son soutien au Polisario, son protégé et de raviver les tensions entre les deux pays.
3 mars 2021

Les mensonges du Polisario démentis par l’ONU

Contrairement aux allégations du Polisario sur une quelconque « guerre ouverte » au Sahara, Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, assure que la situation est normale. Toutefois, il invite le Maroc et le mouvement indépendantiste à la retenue.
3 mars 2021

Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l’Europe

Des poussières de sable du Sahara survolent à nouveau l’Europe jusqu’à ce mercredi 3 mars 2021. Contrairement aux deux précédents épisodes du mois de février, le phénomène devrait être moins important.
2 mars 2021

Sahara : la position de l’Union européenne (toujours) attendue

Après avoir affiché pendant longtemps la neutralité dans le dossier du Sahara, l’Europe ne semble pas prête à soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc. La reconnaissance par l’Europe de la souveraineté marocaine sur le Sahara pourrait accélérer le règlement définitif de cette question.
2 mars 2021

Le département d’État américain et la CIA adoptent la carte du Maroc intégrant le Sahara

Le département d’État américain et la CIA utilisent désormais la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara. De quoi rassurer le royaume en cette période où les lobbys algériens et les soutiens du Polisario appellent l’administration Biden à la remise en cause de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact