Recherche
Droits et Justice

Actualités : Droits et Justice

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Droits et Justice
12 juin 2005

Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l'Agence Maghreb Arabe Presse.
30 mai 2005

En Belgique, la discrimination touche aussi la justice

La discrimination en Belgique ne se limite pas à l'emploi, à l'école, au logement et aux distractions. Elle touche même la justice, d'après le cas d'un détenu marocain, condamné à 19 ans pour des délits mineurs et qui continue à croupir en prison depuis plus de 17 ans, selon "La Dernière Heure".
25 mai 2005

Amnesty International salue les avancées du Maroc

La Secrétaire générale d'Amnesty International (AI, basée à Londres), Mme Irene Khan, a salué, mercredi, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme.
18 avril 2005

Violences policières : Bavures au faciès

C'est un constat qui n'est pas nouveau : la couleur de peau des plaignants est une donnée récurrente dans les bavures policières examinées par la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), présidée par Pierre Truche. Il y a un an, l'ancien président de la Cour de cassation s'était lui-même dit « frappé par la couleur de peau et la fréquence statistique de personnes étrangères et ou ayant des noms à consonance étrangère »parmi les victimes de violences policières, et avait promis que la CNDS travaillerait sur ce point.
24 mars 2005

L’entraide judiciaire entre la France, le Maroc et les Pays-Bas

Puisque le système juridique de chaque pays est étroitement lié à sa propre culture, il est permis de supposer que chaque pays a une criminalité propre que chaque pays a le droit pénal qu'il mérite. Cela pourrait également être un résumé très rapide de notre sujet d'étude. Toutefois, pour mieux comprendre l'entraide judiciaire entre les Pays-Bas, la France et aussi le Maroc, il est nécessaire de connaître le fonctionnement juridique de chaque pays ainsi que leurs différences culturelles, religieuses et juridiques. Influencés par les mêmes grands philosophes et sociologues de droit et parfois issus de la même source, les systèmes juridiques nationaux se sont développés de leur propre manière.
21 mars 2005

Cinéma marocain entre flashs et clichés

Le cinéma marocain s’est concentré dernièrement sur deux sujets : l’émigration clandestine et les droits de l’Homme. Pour recevoir une subvention de la part d’un pays étranger, les cinéastes optent pour l’un des deux sujets. Au risque de s’enliser dans les sentiers battus.
17 mars 2005

Etre Marocain en Algérie

S’il est un secteur où la coopération entre le Maroc et l’Algérie ne s’est jamais interrompue malgré la constance de la tension des rapports politiques, c’est bien celui du barreau. Les avocats des deux Etats, liés par une convention en la matière, peuvent en effet exercer leur métier dans l’un ou l’autre pays sans problème aucun.
3 mars 2005

Marseille : l’adjoint de Troussier, en situation irrégulière, rentre au Maroc

Le préparateur physique et entraîneur-adjoint de Marseille (L1) le Marocain Mohamed Samir Boujarari, en situation administrative irrégulière, devrait rentrer au Maroc jeudi, a-t-on appris mercredi de sources proches du club.
3 mars 2005

Maroc-Allemagne : entretien sur la situation des femmes au Maroc

Le Premier ministre marocain, M. Driss Jettou a reçu, mercredi à Rabat, une délégation de parlementaires allemandes, conduite par Mme Dagmar Schmidt, vice- présidente du Parlement allemand et actuellement en visite au Maroc.
27 février 2005

Sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris

Zoubida Aït Sirahal, une Marocaine installée en France, a décidé d'observer un sit-in tous les vendredi, de 16 heures à 19 heures, devant l'ambassade du Maroc à Paris en protestation contre "l'impunité qui touche les policiers marocains responsables de la mort de son mari, décédé le 25 juillet 2002".
14 février 2005

Jamel et Diarra, brisés à la tâche

Rappel des faits. Jamel et Diarra, vous les avez peut-être vus dans le film de Marcel Trillat les Prolos. De 1995 à 2001, Jamel a travaillé 16 heures par jours, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Diarra, elle, 15 heures par jour. Leur patron vient d'être condamné pour délit de « travail dissimulé » et pour « soumission de personnes vulnérables à des conditions de travail indignes ». Les deux amis avaient quitté leur terre natale (le Maroc et le Mali) en espérant des jours meilleurs. « On s'est sauvé de la misère pour trouver la misère du droit », résume Jamel.
9 février 2005

Tourisme : 200 faux guides arrêtés

La police marocaine a arrêté en un mois quelque 200 faux guides de tourisme à Fès (200 km à l'est de Rabat) pour "usurpation de fonction" et "escroquerie", a indiqué mercredi l'agence marocaine Map.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact