Recherche
Intégration

Actualités : Intégration

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Intégration
13 novembre 2002

Intégration des immigrés oui ; naturalisation peut-être ; droit de vote non

Avant même que le débat ne s'instaure réellement, le gouvernement de Jacques Chirac a mis habilement fin à un problème susceptible de provoquer une belle polémique au sein de sa majorité.
26 octobre 2002

Les beurs en col blanc...

Même si l’intégration des immigrés et de leurs descendants laisse encore à désirer, ça commence à bouger dans les bureaux paysagers.
24 octobre 2002

Les enfants du Maghreb, premières victimes des mouvements de migration

Les enfants du Maghreb sont les premiers à subir les effets néfastes de la migration, tant dans leur pays d'origine que dans le pays d'accueil, ont souligné des chercheurs à Marrakech lors d'une conférence internationale sur les droits de l'enfant en Méditerrannée.
10 septembre 2002

Belgique : Pour une meilleure intégration des immigrés

Le comité économique et social européen a organisé lundi à Bruxelles, une conférence européenne sur l’importance et la nécessité de l’intégration des immigrés dans les sociétés d’accueil.
16 août 2002

Quand les Marocains cohabitent avec les “dégénérés”

Entre les “Marocains de l’étranger” et leur famille, les relations sont difficiles. Car les systèmes de valeurs sont vite devenus antagonistes.
9 août 2002

Comment sont vus les MRE dans leur pays d’accueil ?

Après l‘échec du sommet de Séville et devant la complexité du problème économique politique et humain de l'immigration l'Europe incapable d‘harmoniser sa législation prend des mesures en ordre dispersé. Le mouvement général de durcissement des lois se fait donc au niveau national. On va juger ici des grandes disparités d‘approche des principaux pays européens mais aussi de la tendance générale.
7 juin 2002

Français d’origine étrangère : l’échec de l’intégration citoyenne

Si le record de candidatures aux législatives est largement battu - plus de 8 000 -, celles de Français d'origine immigrée sont très peu nombreuses. Loin de l'image d'une France black, blanc, beur. Il n'y a même aucune chance de voir, à partir du 16 juin, un beur ou une black siéger à l'Assemblée. Cel les et ceux qui se sont lancés dans la bataille électorale l'ont fait par militantisme ou pour rendre service. Parfois même avec la désagréable certitude de jouer le rôle de « l'immigré de service ». « Les grandes formations n'ont pas joué le jeu de candidat crédible », constate Vincent Geisser, chercheur au CNRS.
6 juin 2002

Les candidats “beurs” encore trop rares

Ils réfutent catégoriquement la qualification de « beur de service », mais déplorent la frilosité de leurs formations respectives : les Français d'origine maghrébine candidats aux législatives se comptent encore sur les doigts de la main.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact