Recherche

Actualités : Ministère de la Justice et des Libertés

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de la Justice et des Libertés
19 février 2013

Les familles espagnoles bientôt autorisées à adopter des enfants marocains ?

Le Maroc pourrait très prochainement trouver un terrain d'entente avec l'Espagne au sujet des adoptions d'orphelins marocains par des familles espagnoles. Un système, permettant de contrôler si les conditions de la "Kafala" sont respectées par les parents adoptifs, devrait être mis en place, d'après une déclaration de Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, à Europa Press.
13 décembre 2012

Deux magistrats arrêtés pour corruption à Rabat

Deux magistrats ont été interpelés en flagrant délit de corruption lundi à Rabat, par l'inspection générale du ministère de la Justice, alors qu'ils recevaient 20.000 dirhams de l'épouse d'un juge décédé.
4 novembre 2012

Adoption : Mustapha Ramid craint l’évangélisation des enfants marocains

Si le Maroc autorise des familles non musulmanes à adopter des orphelins marocains, 30.000 enfants risquent d'être évangélisés dans les 20 prochaines années, d'après le ministre de la Justice Mustapha Ramid.
22 octobre 2012

Mustapha Ramid poursuivi pour torture

Le syndicat démocratique de la justice veut poursuivre en justice Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, pour torture et répression violente d'une manifestation pacifique. Le SDJ accuse Ramid d'avoir battu le record de torture publique au Maroc.
5 septembre 2012

Un magistrat marocain sanctionné pour avoir parlé de la grossesse de Rachida Dati

Adil Fathi, adjoint du procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Taza, a comparu fin de semaine dernière devant le conseil disciplinaire de la Cour Suprême, pour avoir cité l'ancienne ministre de la Justice française Rachida Dati, dans un de ses articles publié dans la presse marocaine.
30 août 2012

Les Espagnols interdits d’adoption au Maroc

Une dizaine d'Espagnols se sont plaints auprès du ministre de la Justice marocain Mustapha Ramid, pour ne pas avoir été autorisés à adopter des enfants marocains.
12 juillet 2012

Bientôt des femmes adouls au Maroc

Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, les femmes sont en passe d'obtenir le droit de d'exercer le métier d'adoul (notaire). La profession, jusque là réservée exclusivement aux hommes, sera bientôt accessible à la gente féminine grâce au dialogue national sur la réforme de la justice.
11 juillet 2012

Ministres marocains, où passent-ils leurs vacances ?

La majorité des ministres marocains ne partiront en vacances qu'après le mois de Ramadan, car le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane leur aurait interdit de prendre leurs congés durant le mois sacré.
12 juin 2012

Mustapha Ramid propose de réduire les salaires des ministres

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a expliqué lors d'une réunion du PJD, ne pas être le premier ministre le mieux payé d'Afrique du Nord, avec un salaire de "seulement" 50.000 dirhams par mois.
4 juin 2012

Aziz Akhannouch visé par une plainte

Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime est poursuivi en justice en la personne de son ministre Aziz Akhannouch, pour sa responsabilité présumée dans le naufrage d'un bateau de pêche au large de Mohammedia en avril dernier.
28 mai 2012

Soufiane Azami, enlevé et torturé par la DST ?

Une nouvelle affaire de torture au sein de la DST secoue le Maroc. La victime, Soufiane Azami, étudiant à Fès, aurait été kidnappé puis torturé par la DST. L'affaire a été discutée lors du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) à Genève, à laquelle a participé une délégation marocaine conduite par Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés.
17 mai 2012

Qui est derrière les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ?

Qui est derrière les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca ? Si l'affaire a été classée par le ministère de l'Intérieur, cette date n'en demeure pas moins un tournant historique pour le Maroc sur le plan politique, religieux, sécuritaire, social et même économique.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact