Recherche

Actualités : Politique économique

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Politique économique
30 avril 2003

Impacts sur le Maroc de l’élargissement de l’UE

L'Union européenne prépare son élargissement à dix pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Ce processus ne doit pas laisser le Maroc indifférent. malgré les réformes structurelles menées par ce dernier, de sérieux défis doivent être surmontés au plus vite.
30 avril 2003

croissance économique supérieure à 4,5% en 2003

La croissance économique du Maroc devrait dépasser en 2003 les 4,5% prévus dans la loi de finances, compte tenu de la bonne campagne agricole attendue et malgré "les circonstances exceptionnelles liées à la guerre en Irak", selon un bulletin du ministère marocain des Finances publié mardi à Rabat.
21 avril 2003

MRE : plus de 20 milliards de Dh transférés par an !

Chaque année, la diaspora marocaine génère plus de 20 milliards de dirhams en transferts de devises dans le Royaume. Le Maroc est ainsi considéré comme l’un des premiers pays à recevoir les plus forts apports financiers de sa communauté expatriée.
15 avril 2003

Fragile embellie pour l’économie marocaine mais ...

Le Marocain, volontiers râleur, ne se plaint pas toujours à bon escient. Le « maroco-pessimisme », très en vogue, surtout quand il s'agit d'économie, reflète davantage un trait culturel qu'une réalité palpable. Les jeunes élites du royaume, formées à l'occidentale, souffrent de la comparaison avec la France ou l'Espagne.
5 mars 2003

Le patronat marocain réclame des réformes économiques urgentes

Le patronat marocain a proposé au gouvernement une série de réformes urgentes pour favoriser le développement des entreprises dans le pays, a indiqué mardi son président Hassan Chami.
1er mars 2003

Standard & Poor’s révise de "négative" à "stable" la note attribuée au Maroc

L'Agence internationale de notation "Standard & Poor's" a révisé de "négative" à "stable" la perspective de la note attribuée au Maroc.
25 février 2003

Standard & Poor’s : Révision positive de la note attribuée au Maroc

L'Agence internationale de notation Standard & Poor's, qui avait effectué des consultations au Maroc en janvier dernier, vient de rendre son verdict.
19 février 2003

Perte d’environ 1,5 milliard de dollars en cas de guerre en Irak

Les pertes de l'économie du Maroc, en cas de guerre contre l'Irak, pourraient s'élever à environ 1,5 milliard de dollars, a indiqué mardi à Rabat le ministre marocain des Finances, Fathallah Oualalou.
7 février 2003

Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.
14 janvier 2003

Quelle place pour l’économie marocaine à l’aube du troisième millénaire ?

La mondialisation constitue sans aucun doute l'un des événements les plus marquants de la fin du XXe et du début du XXI siècle. Elle a, en effet, introduit des changements fondamentalement importants dans tous les secteurs d'activité. Elle a étendu son emprise sur l'ensemble des pays de la communauté internationale.
30 décembre 2002

Maroc, Une stratégie pour cinq défis

Driss Jettou parviendra-t-il à répondre aux énormes attentes des milieux d'affaires - où il jouit par ailleurs d'une excellente réputation - et à les remobiliser ? Telle est la question que se posaient la plupart des observateurs du royaume en ce début de décembre, alors que les Marocains tournaient difficilement la page d'un mois de ramadan qui semble avoir été encore plus léthargique que de coutume, avec une économie tournant au ralenti.
2 décembre 2002

L’Economie marocaine n’aurait pas bougé depuis 1997

L'évolution de l'économie marocaine durant la période allant de mars 1997 à décembre 2001 indique qu'elle est demeurée quasi-stable et légèrement au-dessous de la moyenne par rapport à un échantillon de pays émergents. C'est du moins la notation attribuée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (France) à l'économie nationale.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact