Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
18 janvier 2021

Le roi Mohammed VI pose ses conditions pour se rendre en Israël

Le roi Mohammed VI aurait accepté l’invitation du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à se rendre à Tel Aviv. Selon Maarev, sa visite serait conditionnée à la reprise des négociations entre les Palestiniens et Israéliens.
18 janvier 2021

Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?

Au cours de ses dix premiers jours, Joe Biden, président élu des États-Unis, qui va s’installer à la Maison-Blanche mercredi 20 janvier, entend prendre plusieurs décisions dont l’une pourrait remettre en cause la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
16 janvier 2021

Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?

Suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, plusieurs pays ont salué cette initiative et ont réitéré leur soutient au Maroc. Plus d’un mois après cette décision historique, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a invité l’Europe à « sortir de sa zone de confort » et à « suivre la dynamique des États-Unis.
16 janvier 2021

Mohammed VI distingue Donald Trump

Le roi Mohammed VI a promu le président américain sortant, Donald Trump, au grade d’Ouissam El Mohammadi, la plus haute distinction du royaume pour avoir pris un décret portant reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara occidental et pour la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
15 janvier 2021

Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat signés avec les États-Unis feront du Royaume très prochainement, le carrefour régional des investissements américains.
13 janvier 2021

Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

Les choses se précisent pour l'ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.
12 janvier 2021

Al Jazeera "adopte" le Sahara marocain

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera emploie désormais le vocable Sahara marocain au lieu de Sahara occidental dans le traitement de l'information. Une première.
9 janvier 2021

Le patron du renseignement extérieur algérien limogé à cause du dossier du Sahara

Le dossier du Sahara dont la marocanité a été reconnue par les États-Unis est l'une des raisons du limogeage du général-major Mohamed Bouzit, patron du renseignement extérieur algérien. Celui-ci est désormais remplacé par le général-major à la retraite Mahfoud, ancien responsable de la Direction des relations extérieures (DRE).
9 janvier 2021

La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc

La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.
9 janvier 2021

En Algérie, les États-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie marocain

En visite en Algérie, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker a renouvelé le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain.
7 janvier 2021

L’armée marocaine détruit un véhicule du Polisario transportant des armes

Les Forces armées royales ont détruit un engin du Polisario qui transportait des armes à proximité de la zone frontalière avec la Mauritanie. Le véhicule avait été détecté par le réseau de radars à l’Est du mur de sécurité.
7 janvier 2021

Mike Pompeo évoque les raisons de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

Mike Pompeo, secrétaire d’État des États-Unis revient sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il évoque les vraies raisons de cette décision inattendue.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact