Recherche
Sahara Marocain

Actualités : Sahara Marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sahara Marocain
4 août 2021

Joe Biden supprime un tweet contenant une carte du Maroc sans le Sahara

Le président des États-Unis, Joe Biden, a décidé de supprimer un tweet contenant une carte non conforme de présentation du Maroc. Dans ce tweet, le royaume est cité parmi les pays qui ont reçu des doses de vaccin anti-Covid Janssen développé par le laboratoire Johnson & Johnson.
29 juillet 2021

Les États-Unis maintiennent leur position sur le Sahara marocain (Joey Hood)

En visite au Maroc, le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a rassuré les autorités marocaines sur le maintien de la position des États-Unis sur la marocanité du Sahara. Une déclaration qui vient conforter Rabat qui craignait la remise en cause de cette position.
16 juillet 2021

L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

La réaction de l’Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l’ensemble des membres par l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Ce dernier se disait « profondément étonné » du choix du ministre algérien d'avoir intégré la question du Sahara.
10 juillet 2021

Tensions au conseil municipal d’Ivry-sur-Seine à cause du Sahara

Le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a eu lieu sous protection policière la semaine dernière. En cause, les esprits se sont échauffés lors d’une délibération portant sur le financement d’un projet solidaire pour les enfants Sahraouis à Tindouf.
2 juillet 2021

Sahara : une experte de l’ONU s’en prend au Maroc

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits humains, a appelé le Maroc à cesser de viser les militants et les journalistes qui défendent les questions de droits humains sur le dossier du Sahara.
2 juillet 2021

Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l’administration Biden

Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été faite par Ned Price, porte-parole du Département d’État.
30 juin 2021

Démonstration de force des Forces armées royales (vidéo)

Les Forces armées royales (FAR) ont procédé à des manœuvres aéroterrestres lors de l’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 qui s’est déroulé du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, dont Mahbès au Sahara.
27 juin 2021

Le Polisario invente un bombardement à Smara (vidéo)

Une source locale a démenti tout bombardement visant Smara suite à la diffusion des images d’explosions qui se seraient produites dans les encablures de la ville du Sahara marocain, samedi.
26 juin 2021

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, « ministre des Affaires étrangères » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Il affirme que le royaume « voulait que » l’Espagne et l’Union européenne reconnaissent, à l’instar des États-Unis, sa souveraineté sur le Sahara.
26 juin 2021

Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et par ailleurs ancien secrétaire général de l’Élysée estime que « les Marocains ont été malins en profitant de la période entre Trump et Biden », période au cours de laquelle les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en échange de la normalisation des relations avec Israël.
24 juin 2021

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de concurrencer Murcie et Almeria sur le marché européen des fruits et légumes.
20 juin 2021

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et l’accord d’association entre l’UE et le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact