Recherche

Actualités : Transport ferroviaire

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Transport ferroviaire
21 octobre 2007

Le Maroc s’apprête à acheter le TGV français

Le Maroc devrait signer en début de semaine prochaine avec la France un accord pour la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV), à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, un succès à l'international qui pourrait compenser un échec de l'avion de combat Rafale. "Les deux pays doivent signer lundi à Marrakech un accord sur (une) ligne à grande vitesse", a indiqué une source marocaine sous le couvert de l'anonymat. Les modalités pratiques de cet accord seront précisées ultérieurement par les deux capitales, a-t-elle ajouté.
9 octobre 2007

Collision entre deux trains de marchandises à Settat

Deux trains de marchandises sont entrés en collision lundi soir dans la province de Settat, faisant trois blessés.
3 octobre 2007

Un TGV à défaut du Rafale

Après le refus du roi Mohammed VI d'acheter l'avion de combat de Dassault, Rabat négocie avec l'Élysée la fourniture du TGV. Le geste royal permettrait de maintenir la visite, fin octobre, de Nicolas Sarkozy au Maroc.
29 août 2007

ONCF : Un chiffre d’affaires de 2,72 MMDH

L'ONCF a réalisé un chiffre d'affaires global de l'ordre de 2.72 MMDH au cours de l'exercice 2006 contre 2.56 MMDH en 2005, soit une hausse de 6.5%.
20 juin 2007

TGV : 1500 km pour 100 milliards de DH !

Evoqué pour la première fois de manière réaliste en 2003, le projet de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse prend forme. Certes, de manière progressive, mais la lenteur du processus est normale quand on connaît l'ampleur qu'un tel projet pourrait revêtir, aussi bien sur le plan financier que technique. En effet, alors qu'en 2003 on parlait d'une seule ligne, aujourd'hui, le Maroc envisage la mise en place au cours des 20 prochaines années d'un réseau de 1 500 km. A 70 MDH en moyenne le km (prix d'aujourd'hui), le compte est vite fait : le chantier nécessitera pas moins de 100 milliards de DH d'investissements, auxquels il faudra, bien entendu, ajouter le coût des rames.
3 juin 2007

Transit 2007 : Pas de modification des tarifs des trains

Karim Ghellab a affirmé, mardi, que l'Office National des Chemins de Fer veille au maintien des niveaux de tarification durant la période de transit 2007.
25 avril 2007

Conducteurs marocains pour TGV saoudien

En prévision d'un appel d'offres portant sur la construction et l'exploitation de la ligne de TGV entre Djeddah et La Mecque de 55 milliards de dirhams, la SNCF serait en contact avec l'ONCF pour le recrutement des conducteurs de train qui seront par la suite formés au pilotage des TGV.
22 avril 2007

Coopération maroco-espagnole dans le transport

Une centaine d'opérateurs marocains et espagnols, notamment d'Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.
15 avril 2007

Mise en place d’un TGV maghrébin

Les ministres des Transports des cinq pays de l'Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d'accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l'UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.
7 avril 2007

L’ONCF révolutionne les chemins de fer

Des chevaux d'acier qui galopent à toute vitesse, puis se transforment progressivement en trains rapides (TGV), roulant à vive allure, avant de surplomber une ville moderne semblable à New York où ils s'arrêtent dans une gare ultra équipée. Ce film publicitaire de quelques secondes, brillamment conçu et mis en scène par l'agence de communication Saga pour le compte de l'Office national des chemins de fer (ONCF), se veut la nouvelle image que celui-ci veut désormais donner aux chemins de fer marocains.
31 mars 2007

France : 14 millions d’euros pour ligne ferroviaire Taourit-Nador

La France a accordé au Maroc un financement de 14 millions d'euros destiné au projet de signalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Taourirt-Nador.
16 mars 2007

Les uniformes de la SNCF « made in Marrakech »

La SNCF de France évalue ses besoins en uniformes à 250.000 pièces par an sur 5 ans. C'est un marché de 20 millions d'euros remporté par la société bretonne Armor Lux.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact