Recherche
Droits et Justice

Actualités : Droits et Justice

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Droits et Justice
13 septembre 2021

Affaire Ghali : nouvelle comparution de Camilo Villarino

L’ancien chef de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Camilo Villarino, comparaîtra ce lundi devant le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali. Selon le haut commandement de l’armée de l’air, c’est lui qui aurait donné l’ordre de ne pas soumettre le leader du Front Polisario et sa suite aux formalités douanières à son arrivée en Espagne.
9 septembre 2021

Toulouse : un Marocain soupçonné d’être le tueur à la burqa

Lors du procès des hommes accusés de l’assassinat à la burqa, en juillet 2017 à Toulouse, la cour d’assises de la Haute-Garonne se penche sur la personnalité du Marocain Walid Derqaoui et de Yacine Frikass, ami d’un autre accusé. À la manœuvre, le président Michel Huyette.
8 septembre 2021

Propos anti-islam : situation atténuante pour Eric Zemmour en appel

Eric Zemmour a été relaxé ce mercredi 8 septembre par la Cour d’appel de Paris. En 2019, il avait prononcé une violente diatribe anti-islam et anti-immigration lors d’un rassemblement politique.
8 septembre 2021

Maroc : les « Hors-la-loi » relancent le débat sur les libertés individuelles

Deux ans après sa création, le collectif des Hors-la-loi (Moroccan Outlaws) lance une consultation sur l’amour et les libertés individuelles au Maroc. Les membres de ce collectif tiennent au changement de la loi sur les libertés individuelles au Maroc et s’étonnent du silence des acteurs politiques sur le sujet tout au long de la campagne électorale.
7 septembre 2021

Un trafic de faux billets démantelé à Casablanca

Interpelés en flagrant délit à Casablanca, deux individus sont poursuivis en état d’arrestation pour falsification et trafic de billets de banque. Une enquête est ouverte.
7 septembre 2021

Un faux substitut du procureur arrêté à Berrechid, ses complices en fuite

Les éléments de la police judiciaire de Berrechid ont réussi à arrêter un faux substitut du procureur qui sévissait à Casablanca. Cet homme, au casier de judiciaire déjà bien chargé, a été placé en détention provisoire. Un mandat d’arrêt national a été émis contre ses complices.
3 septembre 2021

"Jihad" sur un tee-shirt d’enfant : la décision de la justice française confirmée

Mauvaise nouvelle pour l’oncle qui avait offert à son neveu de trois ans un tee-shirt portant les inscriptions « Je suis une bombe », et « Jihad, né le 11 septembre » en 2012 à Sorgues, dans le Vaucluse. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a confirmé la décision de la justice française qui l’avait condamné à deux mois de prison avec sursis et 4 000 euros d’amende.
3 septembre 2021

Un SDF marocain condamné pour avoir agressé trois individus à Caen

Le tribunal correctionnel de Caen a condamné un SDF marocain de 30 ans, en situation régulière, à un an de prison avec sursis probatoire. Il est accusé d’avoir agressé trois individus en sortie de boîte de nuit, quai Vendeuvre.
2 septembre 2021

Lutte contre les faux tests et pass Covid au Maroc : 220 personnes interpellées

Quelque 220 personnes impliquées directement ou indirectement dans la falsification de pass sanitaires, de certificats de vaccination et des tests PCR, ont été arrêtés ces derniers jours au Maroc. Les autorités avaient prévenu que la justice serait systématiquement saisie.
1er septembre 2021

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, devant la justice

Le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’ouvre ce mercredi devant la cour d’appel de Bordeaux. Il avait été arrêté à Dubaï le 21 mars, puis extradé vers Paris le 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence, de 20 ans de prison.
31 août 2021

La justice espagnole maintient l’interdiction d’expulsion des mineurs marocains

L’enquête judiciaire sur le retour au Maroc de mineurs arrivés en masse à Ceuta en mai dernier, va se poursuivre. Ainsi en a décidé la Chambre administrative de l’Audience nationale.
31 août 2021

Les femmes marocaines réclament la parité sur les listes électorales

Les femmes marocaines exigent la parité sur les listes électorales afin de prendre une part active aux élections générales du 8 septembre.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact